Liège : réunion citoyenne sur le taser
Le peloton anti-banditisme de la police de Liège souhaite pouvoir utiliser des Taser. C'est une arme à impulsion électrique qualifiée de non-létale et qui entraîne une immobilisation momentanée. La question avait fait débat au cours du dernier conseil communal. Jugeant le sujet sensible, le bourgmestre a tenu à organiser une réunion d'information destinée aux citoyens. Une vingtaine d'entre eux avaient répondu à l'invitation.
Vidéo à l'appui, les responsables du PAB ont décrit le fonctionnement du Taser. Ils ont aussi expliqué que tous les hommes du peloton l'avaient testé sur eux-mêmes. Ils ont évoqué les risques de son usage assez minimes, estiment-ils.
Annuellement, la police de Liège procède à 6000 arrestations. Ils interviennent dans un cas sur six, lorsque les suspects sont particulièrement agressifs, équipés de ce genre d'armes par exemple.
Le PAB demande à utiliser le Taser pour compléter son arsenal. Disposer d'une arme qui permet d'immobiliser le suspect durant 5 secondes et le désarmer plus facilement.
Dans la salle un participant s'interroge sur les inquiétudes que le Taser suscite alors qu'il permet d'éviter le recours aux armes à feu.
D'autres s'inquiètent de voir cette arme mise à disposition de l'ensemble des policiers et être utilisée de manière excessive.
Le point est à l'ordre du jour du prochain conseil communal. S'il est accepté, le peloton anti banditisme devrait disposer du Taser dés début 2018.