Mehmet Aydogdu appelé à remplacer Pierre Stassart comme échevin à Liège
Un avenant au pacte de majorité sera soumis le 7 mars prochain au conseil communal de Liège, à la suite de la démission de Pierre Stassart de son mandat d'échevin. Mehmet Aydogdu, actuellement conseiller communal, est appelé à le remplacer.
Le 14 décembre, Pierre Stassart a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège, pour prise illégale d'intérêt au bénéfice de son ex-compagne, à une peine d'un an de prison avec sursis et à une amende de 16.000 euros avec sursis pour la moitié. La justice lui reproche d'avoir, en 2016, fait modifier les procédures lors de l'engagement de sa compagne de l'époque à la Haute École de la Ville de Liège. L'intéressé a interjeté appel.
Le bourgmestre Willy Demeyer avait d'abord annoncé, sous le couvert de la présomption d'innocence, que l'intéressé resterait échevin, mais qu'il ne pourrait conserver son poste en cas de condamnation définitive. Il a finalement dû revoir sa position face à la pression ambiante, notamment de l'opposition.
M. Stassart a alors été déchargé de ses compétences de l'instruction publique et de la petite enfance, qui ont été transférées à l'échevin Jean-Pierre Hupkens, mais est resté membre du collège communal. Ce qui ne contentait toujours pas l'opposition.
Plus tard, le bourgmestre de Liège a réclamé la démission de Pierre Stassart, sous peine de déposer une motion de méfiance, sans succès.
C'est finalement le 18 février que le collège communal de la ville de Liège a annoncé la démission de l'échevin, qui sera soumise à l'approbation du conseil communal le 7 mars. Un avenant au pacte de majorité, réunissant le PS et le MR, sera ensuite adopté. Celui-ci propose Mehmet Aydogdu, actuellement conseiller communal, en remplacement de Pierre Stassart.
Source : Belga