Mehmet Aydogdu appelé à remplacer Pierre Stassart comme échevin à Liège

Un avenant au pacte de majorité sera soumis le 7 mars prochain au conseil communal de Liège, à la suite de la démission de Pierre Stassart de son mandat d'échevin. Mehmet Aydogdu, actuellement conseiller communal, est appelé à le remplacer.

Le 14 décembre, Pierre Stassart a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège, pour prise illégale d'intérêt au bénéfice de son ex-compagne, à une peine d'un an de prison avec sursis et à une amende de 16.000 euros avec sursis pour la moitié. La justice lui reproche d'avoir, en 2016, fait modifier les procédures lors de l'engagement de sa compagne de l'époque à la Haute École de la Ville de Liège. L'intéressé a interjeté appel.

Le bourgmestre Willy Demeyer avait d'abord annoncé, sous le couvert de la présomption d'innocence, que l'intéressé resterait échevin, mais qu'il ne pourrait conserver son poste en cas de condamnation définitive. Il a finalement dû revoir sa position face à la pression ambiante, notamment de l'opposition.

M. Stassart a alors été déchargé de ses compétences de l'instruction publique et de la petite enfance, qui ont été transférées à l'échevin Jean-Pierre Hupkens, mais est resté membre du collège communal. Ce qui ne contentait toujours pas l'opposition.

Plus tard, le bourgmestre de Liège a réclamé la démission de Pierre Stassart, sous peine de déposer une motion de méfiance, sans succès.

C'est finalement le 18 février que le collège communal de la ville de Liège a annoncé la démission de l'échevin, qui sera soumise à l'approbation du conseil communal le 7 mars. Un avenant au pacte de majorité, réunissant le PS et le MR, sera ensuite adopté. Celui-ci propose Mehmet Aydogdu, actuellement conseiller communal, en remplacement de Pierre Stassart.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation