Publifin : le MR et le cdH ont réclamé - un temps - la démission d'André Gilles
La deuxième journée de la commission d'enquête parlementaire Publifin a débuté par l'absence d'André Gilles (qui devait être entendu) et la délivrance quelques minutes à peine avant le début des travaux d'un certificat médical d'une validité de 15 jours. S'en est suivi un première interruption de séance, et déjà de l'irritation chez les députés.
La suite de la matinée a été consacrée au début de l'audition de Georges Pire (MR), vice-président de Publifin.
Après la pause déjeuner, nouveau coup de théâtre : Dimitri Defourny, cdH, montre une photo prise hier où André Gilles semble plutôt en bonne santé
Dans la foulée, il se confirme que l'élu socialiste a passé la soirée avec entre autres Georges Pire et Dominique Drion. Ils livrent un avis très différent sur l'état de forme d'André Gilles : "Il était très mal en point, prêt à tomber" dira Dominique Drion, "J’ai quitté André Gilles hier soir. Il était normal" répond Georges Pire.
Il n'en faut pas plus pour faire exploser la colère des députés.
Le MR, avec l'appui du cdH, veut la démission d'André Gilles...dans un premier temps
Jean-Luc Crucke, membre MR de la commission, avec l'appui de son président de parti Olivier Chastel, demande la démission d'André Gilles (PS) à la Province de Liège (où le MR est, pour rappel, en coalition avec le PS). "Nous considérons qu'André Gilles n'est plus à même d'exercer ses fonctions provinciales".
Dimitri Defourny pour les humaniste abonde dans le même sens, réclamant lui aussi le départ du socialiste du conseil provincial.
Extraits de la commission dans la vidéo, avec l'intervention de Jean-Luc Crucke
Vers 17 heures, le rapport du médecin expert envoyé chez André Gilles a été communiqué aux députés wallons. Il confirme le certificat médical initial, tant sur l'impossibilité de répondre à la convocation de la commission que sur la durée de la convalescence.
Plus de demande de démission
Cette information a fait varier la position du MR dont le porte-parole a précisé que, "vu les circonstances", la demande de démission n'avait plus d'objet, ayant été formulée à un moment de la journée où "... le sentiment dominait qu'André Gilles ne respectait pas la commission". Le MR attendra donc la venue d'André Gilles devant cette commission. Elle est programmée le 9 mars prochain