Sarah Schlitz présente sa démission

La secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Sarah Schlitz, a annoncé mercredi qu'elle présenterait sa démission au Premier ministre, Alexander De Croo, à la suite de la polémique qui entoure ses communications publiques. 

 

"J'ai commis une erreur pour laquelle je me suis excusée, mais aujourd'hui la polémique a pris une ampleur délétère pour le climat politique. Elle occupe toute la scène politique et médiatique, et cela devient irrespirable. Je ne me suis pas engagée en politique pour cela. Je me suis engagée en politique pour des valeurs, pour la justice sociale, pour une société qui protège les femmes et les enfants, pour une société plus égalitaire et plus juste" a-t-elle dit au micro de la RTBF

"Aujourd'hui, je souhaite m'effacer pour permettre à ce combat d'avancer et à tous les projets qui sont en cours de continuer leur chemin", a-t-elle déclaré, émue, sur les ondes de La Première.

Il y a dix jours, la N-VA a recensé une série de communications de la secrétaire d'Etat qui portent son logo personnel sans avoir reçu ni même requis l'autorisation de la commission des dépenses électorales de la Chambre. Mme Schlitz s'en est expliquée et a reçu une réprimande de la commission, comme d'autres ministres avant elle. Mais la révélation de nouvelles pièces dans la presse, en particulier le vade-mecum d'un appel à projets qui imposait en toutes lettres d'apposer le logo de la secrétaire d'Etat a battu en brèche sa défense. Des propos polémiques sur les réseaux sociaux et la production d'éléments nouveaux ce mercredi ont fini de ruiner la crédibilité des explications de la mandataire écologiste. La secrétaire d'Etat devait se présenter au parlement ce mercredi pour répondre à diverses questions orales, et jeudi la Chambre devait se prononcer en séance plénière sur la motion de la N-VA demandant sa démission. Le soutien de toute la majorité n'était pas acquis.

"Cette démission, c'est ma décision. Le Premier ministre m'a soutenu la semaine passée en séance plénière, et m'a encore réitéré son soutien hier", a-t-elle assuré, avant de préciser qu'elle n'en voulait "à personne".

En restant à son poste, Mme Schlitz redoutait que les projets qu'elle porte et qui doivent encore être mis en oeuvre n'en souffrent à un an des élections. "Il reste un an avant les élections et il reste énormément de victoires à engranger pour la Vivaldi. Il y a du travail qui a été réalisé mais on sait que la dernière année est cruciale pour concrétiser les victoires", a-t-elle expliqué en citant le projet de loi sur les féminicide et le renforcement des lois anti-discrimination.

Le nom de la personne qui succédera à Mme Schlitz n'est pas encore connu. Il doit d'abord être approuvé par le Conseil de fédération d'Ecolo avant d'être soumis au gouvernement.

 

Alain W (avec Belga)

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député