Sécurité du marché de Noël de Liège : le point
Une réunion de sécurité a été organisée ce matin à Liège avec les services de police et la direction de la sécurité civile.
A l'issue de celle-ci le Bourgmestre a publié un communiqué :
"Les autorités liégeoises rappellent que dès le lendemain des événements de Nice en juillet dernier, elles ont pris en compte dans leur sécurisation des grands événements, la problématique des véhicules bélier.
De nombreux événements sont organisés à Liège, chacun de ceux-ci fait l’objet d’une analyse de risques préalable en étroite relation avec l’OCAM.
De plus des réunions de sécurité et une évaluation permanente ont lieu notamment pour les événements récurrents (Batte) ou ceux qui durent un certain temps (Foire, Marché de Noël) en collaboration avec chaque organisateur. Des mesures spécifiques sont prises pour chacun d'entre eux (patrouilles, policiers disposant d’armes longues, obstacles physiques à l’intrusion de véhicules, attention particulière des opérateurs caméras).
Suite à la réunion de ce matin, les autorités communales et la Police locale de Liège considèrent que le dispositif policier est actuellement adapté, des patrouilles propres à chaque site et des obstacles physiques ayant déjà été déployés. Toutefois, ces mesures pourraient être complétées.
Aucune mesure de fermeture du Village de Noël n’est envisagée à ce moment. Un rappel des mesures de sécurité demandées aux commerçants du Marché sera fait et il est demandé à la population de respecter les différentes consignes prises pour la sécurité de tous.
Le risque zéro n'existe pas, la Ville de Liège et sa Police sont et resteront vigilantes au côté des liégeoises et des liégeois."