"Soumagne Demain" prend le pouvoir aujourd'hui

Un vent nouveau souffle à Soumagne, c'est aussi ça parfois le lendemain des élections. Dimanche dernier, le PS en majorité absolue depuis la fusion des communes en 1976 s'est fait dépasser par l'opposition libérale "Soumagne demain". Avec 1 066 voix de préférence, Benjamin Houet, leader de "Soumagne Demain" et futur bourgmestre de la commune, est aux commandes pour former une majorité. 

Le 3 décembre prochain, la maison communale de Soumagne accueillera un nouveau bourgmestre. Pour la première fois en quarante ans, il ne s'agira pas d'un mandataire socialiste mais bien d'un libéral. Il s'agit de Benjamin Houet, tête de liste de "Soumagne Demain". Il n'est pas tellement surpris du signal envoyé par les électeurs. Une volonté de changement planait sur la commune. "Soumagne Demain" a réussi son pari, même s'il s'agit d'une courte victoire électorale. Avec 7 sièges, cette liste est talonnée par le PS-ID, qui passe de 14 à 6 sièges, et par ICI Soumagne, qui a aussi obtenu 6 sièges. Ecolo suit avec 3 sièges.

Pour le futur bourgmestre, l'enjeu est à présent de trouver le ou les partenaires pour former une majorité forte. Les discussions ont débuté lundi.Les socialistes soumagnard que la bourgmestre sortante Chantal Daniel avait quitté en 2017 en raison de querelles au sein du groupe pourraient se retrouver dans l'opposition. Contactez par nos soins, la tête de liste Alain Delchef n'a pas souhaité commenter la situation pour l'instant. Quant à Benjamin Houet, il n'exclut encore aucune coalition.La commune de Soumagne est parée pour un changement cap. Dans quelques jours, la nouvelle direction devrait être connue...

Recommandations

Image
Fin du règne socialiste à Waremme

Fin du règne socialiste à Waremme

Après plus d’un siècle de règne socialiste, c’est un bourgmestre MR qui prend la tête de la ville de Waremme. Raphaël Dubois s’est finalement allié avec le PS pour former une équipe forte et d’expérience. Le pacte de majorité a été signé ce mardi.
Image
Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

A Ferrières, c’est un ouvrier communal qui va revêtir l’écharpe mayorale. Christian Verdin, agriculteur, avait traversé la crise du lait et travaillait 3 jours par semaine au service des travaux. Il remporte le scrutin haut la main.
Image
Saint-Nicolas: Valérie Maes conserve le mayorat

Saint-Nicolas: Valérie Maes conserve le mayorat

Le PS a engrangé 5.908 voix (52,91%) dans la commune de Saint-Nicolas, dans la périphérie liégeoise.
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches

Image

Prison de Huy : Le bourgmestre pose un ultimatum

Image

La Ville de Liège soutient le carnaval du Nord malgré les incidents de l'an dernier

Image

Décès de la virologue et ancienne sénatrice liégeoise Lise Thiry à l'âge de 102 ans

Image

Le PS dévoile ses "binômes têtes de liste" pour le scrutin du 9 juin prochain

Image

Nandrin, Modave, Tinlot: l'eau de distribution impropre à la consommation dans certains villages

Image

Élections 2024 : le projet pluraliste du bourgmestre avec le PS mais sans le MR