Vega rejoint la liste PS pour les élections de juin
Le Parti Socialiste et la Coopérative politique Vega ont décidé de s'unir en vue des prochaines échéances électorales en présentant une seule et même liste PS à la Région et à la Chambre. Les deux groupes qui entretiennent des échanges depuis le mois d’avril se rejoignent sur différents thèmes sociaux et écologistes.
C'est dans le tram, au Musée des transports, que le PS liégeois et la Coopérative politique Vega ont officialisé leurs fiançailles en vue des prochaines élections en présentant une seule liste à la Région et à la Chambre. Objectif : unir au maximum les forces de gauche face à la montée des populismes et de l'extrême droite, mais aussi développer l'écologie populaire et l'économie sociale. "Les convergences sont notamment au niveau de l'écosocialisme, c'est-à-dire notamment pour prendre des exemples très concrets il y a le tram. C'est un élément de convergence" explique Frédéric Daerden, tête de liste PS au scrutin fédéral mais aussi président du Ps liégeois
"L'économie sociale, c'est 13 % de l'économie wallonne. On a beaucoup investi au niveau du PS sur ces questions-là. Vega a un foisonnement d'idées. On pense qu'on peut peser ensemble de manière beaucoup plus forte encore sur l'économie sociale au sein de l'économie wallonne" explique Christie Morreale, la tête de liste Ps au scrutin régional.
C'est Delal Bahloul qui figurera parmi les candidates d'ouverture sur la liste fédérale emmenée par Frédéric Daerden. Et c'est François Schreuer, conseiller communal à Liège, qui sera sur la liste régionale emmenée par Christie Morreale. Outre les combats communs, Vega a aussi obtenu des garanties sur des dossiers plus régionaux. "Un marqueur clé, par exemple, c'est l'abandon définitif de la liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, contre laquelle nous sommes en lutte depuis longtemps. Un autre marqueur clé, c'est une vraie priorité sur la réduction des nuisances de l'aéroport, notamment la réduction des vols de nuit et les décollages de gros-porteurs en particulier. Voilà, il y a de nombreux marqueurs sur lesquels on a obtenu gain de cause, la question du vélo, la question du transport public aussi. Mais j'ai envie de dire que ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est d'abord qu'il y a une prise de conscience de la nécessité pour la gauche de se rassembler, de faire front dans un contexte compliqué, dans un contexte difficile" explique François Schreuer représentant Vega sur la liste Ps au scrutin régional.
Si l'on ne connaît pas encore la place sur les listes de ces candidats d'ouverture. On sait en revanche qu'un rapprochement similaire est envisagé pour les prochaines élections communales et provinciales.