Waremme : vers une coalition PS - MR ?
A Waremme, la majorité socialiste pourrait s’ouvrir à une coalition. Ce serait un première dans cette commune où le parti socialiste est en majorité absolue depuis 1914.
Aux dernières élections communales, en octobre 2018, la liste "Parti Socialiste-Intérêts communaux" l'avait remporté d'une courte majorité : 50,18 % des voix, ce qui lui donnait 14 sièges sur les 25 que compte le conseil communal.
L’exclusion du premier échevin Alain Gérard, décidée récemment par la Commission de vigilance de la Fédération du PS de Huy-Waremme, met la liste PS-IC en difficultés. Alain Gérard a décidé de siéger comme indépendant... et la liste PS-IC ne dispose plus que de 13 sièges sur 25.
Pour bénéficier d’une majorité plus confortable, la formation d’une coalition est envisagée. Un premier contact a eu lieu mardi entre les représentants du PS et du MR…
Si la formation d’une coalition PS-MR devait se décider, elle sera très probablement être installée au conseil communal, à la fin du mois de janvier de 2020.
D'ici là, c'est Catherine Claes qui succédera à Albert Gérard au poste de 1er échevin.