Chaleur: vigilance dans les maisons de repos
S’il y a des personnes plus à risques en cette période de grosse chaleur, ce sont les personnes âgées. Dans les maisons de repos, le personnel veille à réhydrater leurs pensionnaires. Nous sommes allés voir comment on s’organise à Hannut, à la Résidence Loriers qui se relève tout doucement des inondations dues aux intempéries.
Un mot d’ordre dans les maisons de repos en période de fortes chaleur: réhydrater. A la résidence Loriers à Hannut, les tournées minérales ont lieu toute l’année, plusieurs fois par jour le personnel veille à ce que chaque pensionnaire ne manque pas d’eau ou café. Les résidents apprécient.
“Moi, je bois beaucoup toute l’année”, explique Bernard Lavis, un résident, “jusqu’à 3 litres par jour”, clame-t-il.
“Il faut bien boire”, commente Rethy Godelieve, “Moi, je bois dès que j’ai soif. De l’eau avec de la grenadine.”
Ici, suite aux inondations, la cuisine est inopérationnelle, les stocks restent au frais dans un frigo mobile. Ce n’est pas la première vague de chaleur et tout le monde est bien rôdé.
“Oui, on a perdu notre chambre froide, et en attendant, on a une remorque-frigo sur le parking. Tout reste bien froid et on approvisionne régulièrement les stocks”, commente Hervé L’Hoest, le directeur de la Résidence Loriers.
Dans les chambres également, la vigilance est de mise. Chaque matin, le personnel veille à ce que les fenêtres et les stores restent bien fermés pour ne pas laisser entrer la chaleur. Et l’on multiplie les distributions d’eau minérale.
“Oui, on veille à ce que la personne reste au frais et dans la pénombre. On ventile un maximum la nuit, et on referme toutes les fenètres, stores et tentures le matin avant que ce soit la fournaise”, ajoute-t-il encore.
Les séances de gymnastique ont été supprimées et on a prévu du thé glacé cet après-midi, après la sieste.
“On s’est dit, avec ma collègue, que ça allait les changer de l’eau minérale traditionnelle! J’ai pris de l’eau en bouteille, du thé, des oranges et du citron. On va mettre tout cela au frais pour le distribuer tout-à-l’heure”, explique Monique Dupont, l’animatrice.
Les ventilateurs tournent là ou l’air conditionné n’est pas installé, et le bâtiment reste bien frais alors que le mercure dépassait ici à Hannut les 34°C ce midi. Pour le moment, on ne souffre donc pas trop de la chaleur à la Résidence Loriers.
Sophie Driesen
https://www.myseniors.be/fr/hebergement/maisons-repos/liege/hannut/1055-residence-loriers.html