Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.

Bienvenue à la Cita Sweet House, un container aménagé en petite maison, aux portes de l’hôpital de la Citadelle. Elle est destinée à accueillir les parents de bébés prématurés nés ici au service de néonatologie. Environ 400 prématurés naissent chaque année dans ce service, où l'accueil des familles n’est pas toujours possible : « On est dans une situation où on peut accueillir un parent, la maman le plus souvent, ou un papa. Mais on se retrouve aussi avec des patients qui viennent de loin, avec des parents dont le bébé peut être fort malade et pour qui il est difficile de loger à l'intérieur de la chambre du bébé. Et donc on a fait cette demande à la Fondation Citadelle pour avoir un logement, pour accueillir toute la famille, les deux parents et éventuellement grands frères et sœurs », explique le Professeur Vincent Rigo, chef du service de néonatologie.
 
« Ici, nous avions un conteneur qui était inutilisé depuis quelques mois et quand on en a parlé aux équipes ici en interne, ils ont tout de suite été portés par ce projet. Et alors qu'ils avaient deux mois pour le conditionner, en un mois, tout était fait. Électricien, plombier, peintres : ils ont fait un travail extraordinaire. Et vous avez vu l'intérieur, franchement, il nous reste juste à le meubler pour transformer ça en ce petit cocon d'accueil que nous voulons pour les familles », se réjouit Sabine Lebizay, adjointe de direction stratégique à la Citadelle.
 
D’ici deux ou trois mois, les premières familles pourront y loger pour un montant de 25 euros par nuit, remboursable par certaines mutuelles. Plus qu’un logement, c’est un refuge pour des familles stressées, qui pourront profiter de plusieurs services : « On a prévu toute une organisation autour qui leur rend ce séjour le plus agréable possible. Nettoyage tous les jours, accès au Mess (restaurant de l'hôpital, ndlr), dans la cuisine ils peuvent réchauffer des plats. Tout est fait pour qu'on enlève tout ce côté stressant des parents qui sont dans une naissance de petit bout qui arrive un peu plus tôt que prévu et qui doivent parfois soit rechercher un logement près de l'hôpital, mais ça peut être coûteux, soit faire des trajets d'allers-retours mais qui sont très fatiguant », explique Sabine Lebizay.
« Le fait de pouvoir rester tout près, ça diminue le stress maternel. Et puis ça favorise aussi cette transition vers l'allaitement parce que les bébés boivent aussi pendant la nuit et donc loger tout près, ça permet de revenir facilement », complète le Professeur Rigo. 
Encore un peu d’ameublement et de décoration avant d'accueillir les premières familles dans des conditions optimales. Tout le monde peut participer : une liste d’objets à offrir est en ligne sur Kadolog
 

Recommandations

Image
Réveillon gourmand au CHU

Réveillon gourmand au CHU

Ce soir de réveillon, au CHU, l’équipe de cuisine met tout en œuvre pour offrir aux patients un repas aussi gourmand que possible. Adaptés aux régimes spécifiques de chacun, ces plats sont pensés avec soin, et toujours, avec une touche d’amour.
Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing

Image

Bilan positif pour le centre médical La Chapelle

Image

Le CHU et la Citadelle s'unissent pour dépister le glaucome

Image

50% de dons en moins: la Croix-Rouge manque de sang

Image

Une nouvelle ambulance PIT de la Citadelle sur la route

Image

Le CHU de Liège à l'origine d'une première en cardiologie

Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Nouveau parking au CHU du Sart-Tilman: la fin des navettes gratuites

Image

De petites briques pour évoquer les maladies rares

Image

L'asbl Ecole à l'Hôpital et à Domicile cherche des bénévoles