Une tiny house pour les parents de prématurés
La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Bienvenue à la Cita Sweet House, un container aménagé en petite maison, aux portes de l’hôpital de la Citadelle. Elle est destinée à accueillir les parents de bébés prématurés nés ici au service de néonatologie. Environ 400 prématurés naissent chaque année dans ce service, où l'accueil des familles n’est pas toujours possible : « On est dans une situation où on peut accueillir un parent, la maman le plus souvent, ou un papa. Mais on se retrouve aussi avec des patients qui viennent de loin, avec des parents dont le bébé peut être fort malade et pour qui il est difficile de loger à l'intérieur de la chambre du bébé. Et donc on a fait cette demande à la Fondation Citadelle pour avoir un logement, pour accueillir toute la famille, les deux parents et éventuellement grands frères et sœurs », explique le Professeur Vincent Rigo, chef du service de néonatologie.
« Ici, nous avions un conteneur qui était inutilisé depuis quelques mois et quand on en a parlé aux équipes ici en interne, ils ont tout de suite été portés par ce projet. Et alors qu'ils avaient deux mois pour le conditionner, en un mois, tout était fait. Électricien, plombier, peintres : ils ont fait un travail extraordinaire. Et vous avez vu l'intérieur, franchement, il nous reste juste à le meubler pour transformer ça en ce petit cocon d'accueil que nous voulons pour les familles », se réjouit Sabine Lebizay, adjointe de direction stratégique à la Citadelle.
D’ici deux ou trois mois, les premières familles pourront y loger pour un montant de 25 euros par nuit, remboursable par certaines mutuelles. Plus qu’un logement, c’est un refuge pour des familles stressées, qui pourront profiter de plusieurs services : « On a prévu toute une organisation autour qui leur rend ce séjour le plus agréable possible. Nettoyage tous les jours, accès au Mess (restaurant de l'hôpital, ndlr), dans la cuisine ils peuvent réchauffer des plats. Tout est fait pour qu'on enlève tout ce côté stressant des parents qui sont dans une naissance de petit bout qui arrive un peu plus tôt que prévu et qui doivent parfois soit rechercher un logement près de l'hôpital, mais ça peut être coûteux, soit faire des trajets d'allers-retours mais qui sont très fatiguant », explique Sabine Lebizay.
« Le fait de pouvoir rester tout près, ça diminue le stress maternel. Et puis ça favorise aussi cette transition vers l'allaitement parce que les bébés boivent aussi pendant la nuit et donc loger tout près, ça permet de revenir facilement », complète le Professeur Rigo.
Encore un peu d’ameublement et de décoration avant d'accueillir les premières familles dans des conditions optimales. Tout le monde peut participer : une liste d’objets à offrir est en ligne sur Kadolog.