La formation d'aide familiale en école secondaire est menacée
Accompagner les personnes peu autonomes dans les actes de la vie de tous les jours, tel est le rôle des aides familiales. Aujourd'hui, la profession fait face à une pénurie et la situation pourrait même empirer. Faute d’élèves, la formation en école secondaire est en effet menacée de fermeture dans plusieurs établissements de la région liégeoise.
Chaque matin, Mélissa Avenia ou l'une de ses collègues viennent rendre visite à Maria pour l'aider dans son quotidien. Sortir du lit, préparer son petit déjeuner, faire sa toilette ou ses courses, des tâches que cette quinquagénaire ne peut effectuer seule au vu de ses difficultés de mobilité. Dans ces circonstances, la présence à ses côtés d'une aide familial constitue un soutien important. "C'est une prise en charge globale qui me permet de rester chez moi le plus longtemps possible" souligne Maria La Rocca.
L'aide familiale offre aussi un contact social aux bénéficiaires souvent âgés et isolés. Pour Mélissa Avenia, aide familiale depuis plusieurs années : "on est un peu le soleil des personnes qui ne voit que nous durant la journée. C'est un très beau métier qui apporte tellement de choses aux bénéficiaires mais aussi à nous-même".
Un métier important mais dont l'une des filières de formation est menacée. Enseignante au Collège Saint-Lambert de Herstal, Laetita Lunetta est inquiète : "Dans l'enseignement secondaire qualifiant, une récente norme gouvernementale impose la fermeture d'une section si on a moins de 20 élèves. Actuellement, nous en comptabilisons 14 et, en région liégeoise, toutes les écoles du réseau libre sont dans la même situation".
Si la situation inquiète c'est aussi parce que le vieillissement de la population devrait faire augmenter le besoin en aides familiales dans les années à venir. Dans ce contexte et pour interpeller les politiques, Laetitia Lunetta et ses collègues ont donc décidé de lancer une pétition : "on souhaite que le métier d'aide familial soit reconnu comme une fonction en pénurie par le Forem ce qui permettrait d'obtenir des mesures de soutien et de sauver la section".
L.O.
Plus d'informations et la pétition sont disponibles en cliquant ici.