Des stagiaires en infirmerie en renfort dans les hôpitaux
Malgré des chiffres d'hospitalisations en recul, le personnel soignant des hôpitaux reste occupé avec les patients atteints de la Covid-19. Dans certaines unités Covid, des étudiants en infirmeries effectuent leur stage au côté des infirmiers et leur prêtent main-forte.
Étudiante infirmière en 3ème année à Sainte Julienne, Noéline effectue actuellement un stage en unité Covid au CHR de la citadelle. Une place à laquelle elle s’est retrouvée suite à la fermeture du service de neurochirurgie dans lequel elle officiait.
"Au début, bien sûr, ça amène un stress" explique Noéline Servais Perret, étudiante en troisième année d'infirmerie à l'institut Sainte-Julienne. "Mais par la suite, j'ai trouvé cela essentiel d'apporter mon aide. Je pense que chacun à son échelle est nécessaire dans ce genre de situation."
Travailler en unité Covid est une première pour la jeune femme. Comparé à ce qu’elle a connu jusque-là, les conditions de travail sont beaucoup plus contraignantes.
"On doit se changer pour chaque chambre" déclare Noéline Servais Perret, étudiante en troisième année d'infirmerie à l'institut Sainte-Julienne. "C'est surtout le cas pour la blouse. Les équipements du dessus comme la visière, on peut les porter dans plusieurs chambres."
Au-delà de l'aspect logistique, la prise en charge de patients Covid positifs fait également intervenir des paramètres plus humains vis-à-vis de ceux-ci.
"Parfois, ils sont en détresse parce qu'on est le seul contact qu'ils ont de la journée" explique l'étudiante. "Ils n'ont pas forcément de moyen de communication avec leur famille. Je pense que notre communication avec eux est vraiment des plus importantes pour gérer leur anxiété et leur stress face à la maladie."
De ce stage en condition de pandémie, Noéline a beaucoup appris. Elle en retire une expérience humaine et professionnelle enrichissante.
"Personne n'est préparé a des situations comme celle-ci" déclare Noéline Servais Peret. "Mais ça nous permet d'acquérir des capacités d'adaptation nécessaires aussi pour notre métier plus tard. C'est aussi très intéressant de pouvoir gérer l'affluence de patients comme on a dû le faire au début de mon stage."
Aujourd’hui il ne reste que 11 patients sur les 23 que le service comptait il y a deux semaines. Durant cette période, l’apport la main-d’oeuvre supplémentaire était nécessaire.
"Ce qui est compliqué c'est de jongler avec les gens qui sont touchés par la maladie ou qui sont écartés" explique Sébastien Ista, infirmier en chef dans une unité Covid du CHR Citadelle. "Il y a quand même une instabilité du point de vue des roulements puisque les infirmiers sont sans cesse rappelés, leurs pauses changent continuellement. Un stagiaire, c'est une aide supplémentaire. Ce sont des bras en plus. Cela permet vraiment d'avoir des renforts."
Noéline, de son coté, n’exclut pas de rééditer l’expérience plus tard dans l’année scolaire afin de compléter les 700h de stage qu’elle doit effectuer pour réussir son année scolaire.