Des stagiaires en infirmerie en renfort dans les hôpitaux

Malgré des chiffres d'hospitalisations en recul, le personnel soignant des hôpitaux reste occupé avec les patients atteints de la Covid-19. Dans certaines unités Covid, des étudiants en infirmeries effectuent leur stage au côté des infirmiers et leur prêtent main-forte.



Étudiante infirmière en 3ème année à Sainte Julienne, Noéline effectue actuellement un stage en unité Covid au CHR de la citadelle. Une place à laquelle elle s’est retrouvée suite à la fermeture du service de neurochirurgie dans lequel elle officiait.


"Au début, bien sûr, ça amène un stress" explique Noéline Servais Perret, étudiante en troisième année d'infirmerie à l'institut Sainte-Julienne. "Mais par la suite, j'ai trouvé cela essentiel d'apporter mon aide. Je pense que chacun à son échelle est nécessaire dans ce genre de situation."


Travailler en unité Covid est une première pour la jeune femme. Comparé à ce qu’elle a connu jusque-là, les conditions de travail sont beaucoup plus contraignantes.


"On doit se changer pour chaque chambre" déclare Noéline Servais Perret, étudiante en troisième année d'infirmerie à l'institut Sainte-Julienne. "C'est surtout le cas pour la blouse. Les équipements du dessus comme la visière, on peut les porter dans plusieurs chambres."



Au-delà de l'aspect logistique, la prise en charge de patients Covid positifs fait également intervenir des paramètres plus humains vis-à-vis de ceux-ci.


"Parfois, ils sont en détresse parce qu'on est le seul contact qu'ils ont de la journée" explique l'étudiante. "Ils n'ont pas forcément de moyen de communication avec leur famille. Je pense que notre communication avec eux est vraiment des plus importantes pour gérer leur anxiété et leur stress face à la maladie."


De ce stage en condition de pandémie, Noéline a beaucoup appris. Elle en retire une expérience humaine et professionnelle enrichissante.


"Personne n'est préparé a des situations comme celle-ci" déclare Noéline Servais Peret. "Mais ça nous permet d'acquérir des capacités d'adaptation nécessaires aussi pour notre métier plus tard. C'est aussi très intéressant de pouvoir gérer l'affluence de patients comme on a dû le faire au début de mon stage."



Aujourd’hui il ne reste que 11 patients sur les 23 que le service comptait il y a deux semaines. Durant cette période, l’apport la main-d’oeuvre supplémentaire était nécessaire.


"Ce qui est compliqué c'est de jongler avec les gens qui sont touchés par la maladie ou qui sont écartés" explique Sébastien Ista, infirmier en chef dans une unité Covid du CHR Citadelle. "Il y a quand même une instabilité du point de vue des roulements puisque les infirmiers sont sans cesse rappelés, leurs pauses changent continuellement. Un stagiaire, c'est une aide supplémentaire. Ce sont des bras en plus. Cela permet vraiment d'avoir des renforts."


Noéline, de son coté, n’exclut pas de rééditer l’expérience plus tard dans l’année scolaire afin de compléter les 700h de stage qu’elle doit effectuer pour réussir son année scolaire.

Recommandations

Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

ULG : fin de l'occupation par les Etudiant.e.s pour la Palestine

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

Fil et Fringue: une asbl pour fédérer le textile éco-durable à Liège

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

L'importance du don de plasma pour les personnes immuno-déficientes

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

Nouvelle mobilisation des étudiants contre le nouveau décret Paysage

Image

Dernière ligne droite pour les étudiants qui luttent contre le décret paysage