Sainte-Véronique en finale du No-X-Cuse Project
Depuis le 1er décembre 2016, des rhétoriciens de 11 écoles à travers le pays ont touché près d’un million de Belges sur Facebook par la diffusion et le partage de leurs propres clips de sensibilisation des plus de 50 ans au programme de dépistage du cancer de l’intestin.
Ce bouche-à-oreille d’envergure s’inscrit dans le cadre du premier tour du No-X-Cuse Project, un concours national de sensibilisation au cancer colorectal initié en septembre 2016 par l’association Stop Darmkanker, la Fédération Liégeoise de Cancérologie Digestive et la firme pharmaceutique Sanofi.
400 000 vues, 160 000 interactions
« En un peu plus d’un mois, près d’un million de Belges ont été atteints par la campagne, les vidéos dépassent les 400.000 vues et la page recense pas moins de 160.000 interactions » se félicite le Dr. Ghislain Houbiers, président de la Fédération Liégeoise de Cancérologie Digestive et co-fondateur du BGDO (Belgian Group of Digestive Oncology). « Il est crucial de continuellement sensibiliser la population au cancer de l’intestin quand on sait qu’un dépistage de la maladie à un stade précoce de son développement donnerait 90% de chances aux patients d’en guérir, réduisant ainsi le nombre de décès actuellement estimé à 9 par jour en Belgique ».
Le centre scolaire Sainte-Véronique en finale
Ce 10 janvier 2017 marque la fin du premier tour du concours et la combinaison des votes remportés en ligne (likes et partages obtenus sur les vidéos) avec les suffrages de jurys locaux pour chacune des régions ou villes représentée (Anvers, Liège, La Louvière, Flandre Occidentale). Ces jurys étaient composés d’un patient, du gastro-entérologue responsable du projet, d’un médecin généraliste, d’un journaliste, d’une figure politique et d’une personnalité issue du milieu artistique.
En Wallonie, c’est le centre scolaire Sainte-Véronique de Liège et l’Athénée Royal de La Louvière qui ont récolté le plus de voix et qui s’affronteront donc lors du tour final. Celui-ci s’achèvera le 10 février prochain avec l’annonce des deux gagnants nationaux (un francophone et un néerlandophone) au congrès national des gastro-entérologues.
Voici la vidéo du centre scolaire Sainte-Véronique
D’ici là, il est possible de voter pour la vidéo de votre finaliste préféré en likant et/ou partageant leur vidéo sur Facebook. Les points récoltés sur le réseau social seront à nouveau combinés avec les votes d’un jury national composé cette fois-ci des gastro-entérologues à l’origine de cette initiative, d’un représentant du BGDO et d’un représentant de la VVGE (Vlaamse Vereniging voor Gastro-Enterologie), sans oublier plusieurs journalistes et politiciens.
Une autre école liégeoise participait à ce concours. C'est l'Athénée Royal de Chênée, battu par Sainte-Véronique pour la place en finale. On a quand même envie de vous montrer son travail
Participez en likant et/ou partageant la vidéo de votre finaliste préféré sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/noxcuseproject/videos/
Statistiques Facebook du premier tour (1er décembre 2016 – 10 janvier 2017) :
o 2.011.900 impressions (diffusion de notre page et contenu)
o 910.586 personnes différentes atteintes (visiteurs uniques)
o 406.081 vues sur les vidéos
o 168.404 interactions sur les vidéos
Plus d’infos : www.noxcuseproject.be