Semaine de sensibilisation au glaucome au CHU
De mercredi à vendredi, à l’occasion de la semaine mondiale du glaucome, le Centre Hospitalier Universitaire du Sart-Tilman, organise une campagne de sensibilisation et d’information sur cette pathologie de la vision.
Souvent méconnu, le glaucome est un trouble de la vision qui peut avoir des conséquences s’il n’est pas diagnostiqué à temps.
Dans les cas les plus graves, la pathologie peut entraîner l’aveuglement irréversible du patient. "Il s'agit d'une maladie chronique, insidieuse, indolore qui touche principalement les fonctions visuelles périphériques, à savoir le champ visuel. Tout cela est lié au nerf optique qui est le cerveau de notre oeil. Ce nerf nous permet notamment de nous situer dans l'espace" précise Nathalie Collignon du service ophtalmologie du CHU de Liège.
La campagne de sensibilisation à débuté mercredi après-midi et se clôturera vendredi fin de journée. Les patients seront conseillés gratuitement par l’équipe d’ophtalmologie à l’accueil du CHU. "On est vraiment sur une campagne où il ne s'agit pas de dépister les patients. Nous voulons les informer au mieux pour permettre aux personnes qui souffrent de glaucomes de s'en rendre compte" ajoute Delphine Gilman, porte-parole du CHU.
La maladie commence souvent de manière asymétrique, où l’un des deux yeux est touché. Le risque d’être concerné augmente avec l’âge. On est à 2% de la population à partir de 40 ans et cela montre à 4% à 70 ans. Il ne faut pas oublier qu'il existe des glaucomes congénitaux, dès la naissance. Toutes les tranches d'âge peuvent être atteintes car j'ai des patients adolescents et qui ont un glaucome juvénile" poursuit Nathalie Collignon.
Néanmoins, se faire examiner reste important, tout le monde peut être touché à n’importe quel moment par cette déficience visuelle.
Loris Demarteau