Sida Sol: baisse des dépistages suite au Covid
La ministre de la Santé Christie Morreale a été reçue au centre Sida Sol de Liège ce lundi. L’occasion de rappeler l’importance du dépistage du VIH et des maladies sexuellement transmissibles à l’approche du déconfinement.
Sida Sol a reçu ce lundi la visite de la ministre de la santé Christie Morreale. Depuis 2009, l’asbl située rue des Fontaines Roland dans le quartier Sainte-Marguerite propose des dépistages gratuits dans le cadre de la prévention primaire et secondaire du VIH et des infections sexuellement transmissibles.
La crise sanitaire a également impacté l’activité de l’asbl, avec malheureusement une baisse drastique des consultations. « Nous enregistrons en moyenne 3000 contacts dépistages par an et cette année nous en avons à peine la moitié », constate Simon Englebert, le directeur de Sida Sol. « Une situation préoccupante », souligne la ministre « d’autant qu’un déconfinement se profile à l’horizon. Il faut veiller à se protéger et protéger les autres et ne pas hésiter à faire le point ou un bilan lors d’une consultation où les dépistages sont gratuits et anonymes. »
Pour info, les consultations et dépistages sont organisés au centre Sida Sol du mardi au vendredi, uniquement sur rendez-vous.
Sophie Driesen
https://progenda.be/calendars/sida-sol-centre-de-depistage-ist-liege