Une subvention du CPAS de Liège pour les infirmières de rue
Le Conseil de l’Action sociale du CPAS de Liège a validé, ce jeudi 25 février 2021, une convention formalisant l’octroi d’une subvention à hauteur de 25.000 euros à l’ASBL « Smi-le », pour Service Mobile Infirmier LiEgeois, qui sillonne les rues de la Ville à la rencontre des sans-abri afin de créer une relation de confiance et de les orienter vers des structures de santé adéquates.
Le mal logement, le sans-abrisme aggravent les risques de développer une maladie mentale ou aggravent les symptômes de maladies mentales préexistantes.
Par ce partenariat, le CPAS veut donc plus particulièrement donner à l’ASBL les moyens d’orienter également le public SDF vers des structures de santé mentale, de renforcer la possibilité d’accès à un soutien d’ordre psychologique
« Le travail d’orientation du public vers les structures de soin réalisé par les infirmières de Smi-le s’intègre parfaitement dans le maillage public et associatif liégeois autour du public fortement précarisé »souligne Jean-Paul Bonjean, Président du CPAS
L’aventure de Fanny et Camille a démarré sous forme d’une idée présentée au Venture Lab qui a décidé de soutenir les deux jeunes femmes. Aujourd’hui, leur association existe et est donc désormais soutenue par le CPAS. « Une belle reconnaisance de leur travail « s’enthousiasme Luc Pire, co-fondateur du Venturelab et coach de Smi-le.
Alain W