Dora Dorës : l'intégration par la formation
83 structures de la Province de Liège vont pouvoir bénéficier d'une aide de la région wallonne pour soutenir l'intégration des personnes étrangères. C'est notamment le cas de l'ASBL hutoise Dora Dorës qui enseigne le français et aide administrativement le migrants de toutes origines.
Visite ministérielle ce matin pour l'association Dora Dorës. Ici, les personnes d'origine étrangère apprennent le français. L'ASBL met également en place des cours de citoyenneté et des initiatives de réinsertion pour les primo-arrivants. L'ASBL accueille plus de 30 nationalités des quatre coins du monde et notamment beaucoup de femmes qui ont parfois plus de mal à s'inclure dans la société. La ministre wallonne de l'action sociale Christie Morreale a remis un chèque de 130.000 euros pour poursuivre le développement de cette structure
Dora Dorës devient officiellement partenaire de la région wallonne en termes d'intégration. La ville de Huy apporte également sa pierre à l'édifice avec la mise à disposition du bâtiments et octroie des subsides grâce à son plan de cohésion sociale. La formation de ces personnes étrangères permet également de booster l'activité économique.
Cette année, Dora Dorës fête ses 19 ans. Ce financement de la région wallonne permettra d'améliorer davantage la qualité de l'apprentissage et d'accueillir encore plus de personnes dont les réfugiers Ukrainiens qui fuient l'invasion russe.
Loris Demarteau