Un marcheur contre la pauvreté
Ancien docker à Anvers, Léo Vercauteren s’est lancé dans une aventure pédestre pour lutter contre la pauvreté. Ce mardi, il a fait une escale à Herstal où il a rencontré l'association solidaire « À la Croisée ».
À 72 ans, Léo Vercauteren, ancien docker du port d'Anvers, parcourt toute la Belgique, d'abord pour son plaisir, mais surtout pour sensibiliser la population à la lutte contre la pauvreté. Pour lui, un pays riche comme la Belgique ne peut pas accepter la pauvreté. Dans son parcours, Léo souhaite également mettre en avant les nombreuses associations actives dans ce secteur. "Je crois que dans une démocratie, la pauvreté ne peut être tolérée. Heureusement, beaucoup d'associations sont actives pour aider les autres et je pense en fait que c'est fantastique et respectable tous ces gens qui font tout pour lutter contre la pauvreté. Mais pour moi, il faut aussi une approche structurelle pour résoudre ce problème" explique Léo Vercauteren, marcheur contre la pauvreté.
Accompagné de membres du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Il s'est rendu dans les anciens ateliers Saroléa, qui regroupent aujourd'hui de nombreux services d'aide aux personnes. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté regroupe plusieurs associations qui luttent pour plus de justice sociale envers les personnes les plus pauvres. "On porte la parole des gens vers les administrations et les politiques pour essayer de se faire comprendre et dans ce cadre-là, la marche de Léo correspond tout à fait à notre combat puisque lui lutte contre la pauvreté. Nous, on lutte contre la pauvreté. Il était normal qu'on vienne l'aider et qu'on l'aide à faire des contacts avec les gens en Wallonie" explique Olivier Vangoethem, facilitateur en prévention au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.
Léo a déjà traversé 197 communes et à chaque étape, il va à la rencontre d'associations solidaires, comme ici, “À la croisée”, un espace d'accueil communautaire où les personnes peuvent se poser et discuter autour d'un café. "Les personnes qu'on accueille “À la croisée” ont souvent comme point commun d'être aussi dans la précarité, et donc le fait de pouvoir partager, de pouvoir montrer qu'on n'est pas seuls, qu'ils ne sont pas seuls, de voir des projets comme celui de Léo. Je pense que c'est important pour eux de voir qu'il y a des gens qui luttent aussi pour eux" explique Jean-François Deloge, animateur "À la croisée".
Vous pouvez suivre Léo Vercauteren au jour le jour sur son blog. Ce mercredi, il quittera la Wallonie en direction de Diest. Son objectif, arriver à Ostende en juin 2025. En tout, il aura parcouru 4600 kilomètres.
https://vercauterenl.reislogger.nl/