Fanfreluche : le réemploi via le vêtement de seconde main
Fanfreluche est une création de l’asbl la Teignouse à Aywaille. La boutique s’est installée il y a 5 ans rue Nicolas Lambercy et propose des vêtements de seconde main. Un système de troc ou d’échange est également proposé au magasin.
“On peut soit acheter en euros tout vêtement homme-dame-enfants à des prix modiques variant entre 1 et 10 euros, ou on intègre un système de troc où chaque vêtement est évalué en points et on échange les vêtements en fonction de leurs points. Exemple, ce jeans vaut 3 points, il peut être remplacé par 3 t-shirts enfants à 1 point chacun”, explique Patricia Lepièce, la directrice de La Teignouse asbl.
Un système qui favorise au maximum le réemploi. Les stocks se reapprovisionnent régulièrement au magasin et les mamans peuvent ainsi renouveler facilement et à bon marché la garde-robe des enfants.
“Moi, je viens régulièrement. J’ai un petit bout de trois ans et cela me permet d’échanger ses vêtements trop petits pour des autres et ainsi de suite. Ce n’est pas le zéro déchet, mais on s’en rapproche et c’est important pour moi”, explique Camille Fernandez, une cliente.
Par ailleurs, Fanfreluche s’inscrit également depuis 2 ans dans une démarche de réinsertion sociale. Elle emploie des articles 60 qui peuvent ici trouver un tremplin professionnel dans le domaine de la vente.
“Pendant un an, ils ont ici l’occasion de reprendre pied dans le domaine de la vente. Ils retrouvent des horaires de travail et des responsabilités qui vont leur permettre de se réinsérer socialement. Jusqu'à présent 6 personnes ont pu retrouver un emploi par notre intermédiaire”, commente Elisabeth Schyns, assistante sociale de la Teignouse asbl.
Le projet d’économie circulaire mené par Fanfreluche va poursuivre ses développements. Grâce à un soutien de la Région wallonne, elle va pouvoir rénover la boutique et la rendre plus attractive.
“On veut vraiment redonner un coup de punch à la boutique pour la rendre plus attrayante. Nous espérons aussi pouvoir attirer plus de monde dans le magasin”, ajoute encore Patricia Lepièce.
400 membres sont actuellement répertoriés dans les fichiers de la boutique. L'objectif est d’étendre encore son rayonnement au niveau local. Elle fonctionne du mardi au samedi de 10 à 18h.
Avec 26 millions de tonnes de déchets générés par an en Wallonie, et environ une demi-tonne de déchets ménagers et assimilés collectée par habitant et par an, la Wallonie a encore des marges de progression pour s’orienter vers le “zéro déchet” ! C’est dans cette optique de prévention que près de 500.000 euros ont été dégagés pour soutenir les projets de 21 lauréats, sélectionnés parmi des entreprises d’économie sociale et des CPAS, dans le cadre de l’appel à projets. Fanfreluche en fait partie.
« Réutilisation 2021 ». A travers celui-ci, l’objectif de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, est de financer des actions qui permettent d’augmenter les volumes de biens réutilisés et/ou d’améliorer la préparation au réemploi en Wallonie.
Sophie Driesen
http://www.lateignouse.be/nos-services/inclusion-sociale/fanfreluche/