Waremme: un centre d'accueil de jour et de nuit pour les migrants et sans-abris
Un centre pour migrants et sans-abris va voir le jour à Waremme. Depuis 2015, de nombreux réfugiés transitent par la capitale hesbignonne. Un camp de migrants s’est même établi près du terrain de foot. Pour faire face à cette situation, le Cpas et la régionale Hesbaye Terre d’accueil ont réfléchi à une toute nouvelle structure.
L’accueil des migrants et des sans abri va pouvoir enfin se structurer à la Haute Wegge à Waremme. Le Cpas va construire un nouveau bâtiment face à l’ancienne buvette de foot qui, depuis le Covid, fait office d’abri de jour. Café et repas sont proposés sur place, mais les conditions d’accueil ne sont pas optimales.
“Depuis le Covid, la buvette est devenue l’abri de jour des migrants et c’est toujours le cas aujourd’hui en attente de quelque chose de plus adéquat”, explique Sophie Godefroid de la régionale Hesbaye Terre d’Accueil.
L’infrastructure est très attendue à Waremme qui, depuis 2015, fait régulièrement face à des flux migratoires sur son territoire. Un camp de migrants est établi dans un bosquet proche du terrain de foot. La régionale Hesbaye Terre d’accueil qui assure le relais avec les réfugiés se réjouit de la construction d’un bâtiment digne de ce nom.
“Pour le moment, on a pu tout organiser à la buvette des repas aux couchettes pour la sieste en journée, des douches des sanitaires et même un poste médical, mais cela reste un hébergement de fortune. L’objectif est de pérenniser toute cette organisation dans une structure bien définie”, commente Sophie Godefroid.
“Nous avons travaillé en collaboration avec Hesbaye Terre d’Accueil pour l’élaboration de ce centre d’accueil”, explique Luc Vandormael président du Cpas de Waremme. “C’est une première wallonne, en fait, et nous avons une enveloppe de 690.000 pour la construction du bâtiment. Nous avons des enveloppes supplémentaires pour permettre l’encadrement de la structure et donc soulager les bénévoles qui sont actuellement sur les rotules”, ajoute-t-il.
La nouvelle construction s’élèvera sur deux niveaux permettant d’accueillir 40 personnes en journée et 24 personnes la nuit en deux dortoirs séparés. Une autre subvention de la Région wallonne permettra d’assurer l’encadrement sur place.
“Les premiers croquis ont déjà été établis par le bureau d’architecture MJ de Berloz, mais il faudra de 18 à 24 mois avant de voir le projet se concrétiser”.
Sophie Driesen