78ème Fastes de la Police de Liège
Voici les nouvelles recrues de la police de Liège ! Ils sont 78 à avoir prêté serment ce 8 septembre et une centaine en tout à rejoindre les rangs. 22 policiers, eux, partent à la retraite. Les fastes de la police mettent à l’honneur celles et ceux qui servent et protègent.
Un moment important, comme l’explique le bourgmestre de la Ville de Liège, Willy Demeyer : « C'est bien plus qu'une tradition, c'est le moment où on peut évoquer des valeurs, à savoir les valeurs qui sous-tendent le corps de police de Liège, la vigilance que nous avons pour la sécurité, l'équipement, la formation de nos agents, mais aussi le niveau d'exigence que nous avons dans la prestation, la qualité des prestations. Et on a vu aussi avec le collège de police, avec le conseil de police assurer les policières et les policiers de notre soutien. »
Le chef de corps, Jean-Marc Demelenne, a pris fonction il y 10 mois. En presqu’un an, il a rencontré la plupart de ses policiers et constate qu’entre eux, ça fonctionne. Sa lettre de mission, sorte de contrat entre les autorités de la ville et lui-même, doit être validée très prochainement : « J'ai pu me rendre compte du caractère vraiment très engagé de mes collaborateurs pour la sécurité de la ville et je les ai encore remerciés tout à l'heure à l'occasion de ces fastes parce que je trouve qu’ils font un travail formidable et qui est souvent méconnu. On a tendance à apporter des jugements très rapidement sur la police, mais je peux vous assurer que, au quotidien, les collègues, les femmes, les hommes qui composent la police de Liège se démènent pour résoudre une infinité de problèmes de proximité, résoudre les problèmes de sécurité. Je souhaite qu'ils soient encore plus visibles, encore plus présents. Mais pour ça, ça doit passer par une révision de nos modes de fonctionnement. C'est l'objet de ma lettre de mission. »
Ils ont juré fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple Belge. Après cette cérémonie solennelle, place à un verre, à la santé de la police.