Bassenge : des tentes pour les demandeurs d'asile, sur le site de Glons, à la mi-décembre
La commune de Bassenge a toujours expliqué que le site retenu pour accueillir des demandeurs d'asile sous l'égide de Fédasil n'a pas été conçu pour héberger des personnes, fût-ce dans le cadre d'un accueil d'urgence. Les bâtiments ne sont pas équipés de sanitaires, imposant le placement de containers dédicacés à cette fin à l'extérieur du site. D'une part, les conditions de sécurité-incendie ne sont pas rencontrées, imposant l'exécution préalable de travaux d'importance (compartimentages, détection, ...). D'autre part, le site n’est pas alimenté en eau potable et n'est pas relié au réseau permettant l'évacuation des eaux usées. Enfin, à ce stade aucun plan interne d’urgence n’a été établi pour accueillir plusieurs centaines de personnes.
Et jusque là, les revendications et remarques de Bassenge semblaient un peu rester lettre morte. La décision de l'Etat Fédéral de faire transiter 675 réfugiés par Glons était vécue comme unilatérale, elle avait même inciter la bourgmestre Valérie Hiance à ’adopter un arrêté de police le 28 octobre afin d’ordonner la limitation de la capacité d’accueil du centre « du Radar » sis à Glons à 70 personnes, et ce le temps d’exécuter les travaux planifiés de nature à permettre une occupation à hauteur de 290 personnes.
Le 28 novembre dernier, la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Nicole De Moora visité le site de l'ancien radar de Glons, après avoir rencontré les bourgmestres de Bassenge et de Juprelle Au cours de cette entrevue, la Secrétaire d'Etat n'a pu confirmer avec précision le planning et les modalités opérationnelles liées à l'ouverture du centre d'urgence. Il a juste été confirmé que les 70 demandeurs de protection internationale actuellement accueillis seront déplacés dans les jours à venir, ce qui permettra d'exécuter certains travaux.
Le centre de crise devrait ouvrir la semaine prochaine avec l'accueil de 50 premières personnes. Ce n'est qu'à la mi-décembre que 300 personnes devraient rejoindre le site, au sein de 6 tentes mobiles de 50 personnes par unité placées sur le parking.
Alain W .