Chaîne humaine : la direction de Tihange invite les manifestants au dialogue
Un appel à la mobilisation a été lancé par la plateforme Stop-Tihange en vue de constituer, ce dimanche, une chaîne humaine de 90 km de Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège et Maastricht.
L'objectif est de conscientiser la population et les responsables politiques, de manière pacifique, au risque que représentent les deux réacteurs nucléaires Tihange 2 et Doel 3 dont les cuves sont fissurées.
Engie Electrabel dit jeudi "entendre les craintes de la population, en particulier dans les régions transfrontalières en Allemagne et aux Pays-Bas", et affirme vouloir "répondre en toute transparence aux questions concernant les centrales nucléaires belges".
Le groupe a dès lors pris l'initiative d'inviter une délégation des manifestants à s'entretenir avec le directeur de la centrale ainsi qu'avec le chief nuclear officer.
Au nombre de ceux-ci, l'acteur et réalisateur Bouli Lanners qui a posté sur sa page Facebook un nouvel appel à la mobilisation pour dimanche, dans lequel il précise avoir été convié à une rencontre avec les responsables de la centrale pour parler du dossier