Changement d'heure : plutôt celle d'hiver
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l'heure d'hiver. Concrètement, il faudra retarder nos montres et réveils d'une heure. En pratique, pour bon nombre
d'entre nous cela signifie une heure de repos en plus.
Mais, depuis un certain temps, des voix dénoncent les perturbations pour l'organisme engendrée par ce changement d'heure. Et la Commission européenne a en effet annoncé que le changement bi-annuel entre heure d'été et heure d'hiver serait bientôt arrêté.
Il serait préférable de garder l'heure d'hiver plutôt que l'heure d'été. Ce sont les conclusions qui se dégagent d'un Congrès européen qui réunissait à Bâle de nombreux chercheurs spécialisés dans l'étude du sommeil.
L'heure d'hiver est en fait plus proche de l'heure "naturelle", qui ferait correspondre l'heure du midi quand le soleil est au zénith. Actuellement, il faut ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich, et une seule en hiver.
Gilles vandewalle, chercheur du FNRS à ULiège, nous explique quelques-unes des raisons qui ont amenés les spécialistes du à ces conclusions