Croix-Rouge : 44,4 millions d'euro ont été récoltés pour les sinistrés !
2 ans après, la cellule de crise mise en place par la Croix-Rouge de Belgique en réponse aux inondations va disparaître le 31 juillet, deux ans après la catastrophe. L’ensemble des dons récoltés s'élève à 44, 4 millions d'euro et a été utilisé.
La croix rouge s'est mobilisée de suite et a récolté 44,4 millions d'euro de dons et l’ensemble des dons récoltés a été utilisé. C'était la plus grosse somme récoltée dans l’histoire de la Croix-Rouge de Belgique.37,3 millions ont été utilisés dans les huit premiers mois pour l'aide et le soutien urgent. 6 millions ont notamment été utilisés pour la mise en place de points d’accueil des sinistrés.
Une aide alimentaire a également été lancée avec la distribution de plus de 1,5 million de repas pour un montant de 4,7 millions d’euros. Le poste le plus important reste celui du financement de projets locaux, avec 14,3 millions.
7 millions d’euros ensuite consacré à trois axes : la poursuite de l’aide de proximité, le soutien à des partenaires de terrain (0,7 million), notamment en aidant des ASBL sinistrées à trouver de nouveaux locaux, et enfin une aide financière directe. 50.000 personnes en ont bénéfici2 ans plus tard, la Croix-Rouge mettra un terme à son plan d'action fin juillet.