Des commerces de Huy désormais ouverts le 1er dimanche du mois
Les commerces et établissements Horeca de Huy seront désormais ouverts les premiers dimanches du mois, du moins, ceux qui participent à l'action de la fédération des commerçants de Huy. Une phase pilote débute ce week-end, et ce, jusqu’au 3 septembre. Le but ? Redynamiser la ville et attirer plus de monde, dont des touristes.
Le magasin où Laurence travaille allait mettre la clé sous la porte. Mais dans ce commerce, lorsqu’on a entendu parler du projet de la fédération des commerçants, on a fait marche arrière. Ouvrir le premier dimanche du mois, est apparu comme une aubaine. « Déjà, pour nous faire connaître, c’est une belle occasion. Cela va aussi permettre d’attirer du monde à Huy et des touristes », explique Laurence, vendeuse au Concept Store de Huy.
L’idée est plutôt bien prise par les commerçants et vue comme une opportunité. Cependant, ouvrir le dimanche, cela n’est pas envisageable pour tous les commerçants. « On n’est que deux ici, moi et l’apprenti. On fait quand même douze heures par jour sur nos jambes. Ouvrir un jour de plus, sans savoir si cela va nous permettre de faire un peu plus ou de faire chou blanc, physiquement et mentalement, je ne saurai pas le faire », explique Guillaume, boucher sur la grand-place de Huy. Plus loin dans la rue, Lara, propriétaire du magasin « in fine », explique que pour elle, indépendante, c’est possible et une belle occasion, mais « quand on a du personnel à charge, je pense que c’est beaucoup plus compliqué au niveau organisation, au niveau des charges salariales et de la rentabilité. »
La fédération des commerçants souhaite en fait redynamiser le centre de Huy et attirer davantage de touristes. "Pendant la crise, le shopping a été très limité. On avait des droits de sortie pour faire ses courses principales et certains commerces, dont l’HoReCa, avaient complétement disparu. Ce qu’on souhaite, c’est de pouvoir retrouver l’esprit de se promener en ville, faire du lèche-vitrines, faire des achats compulsifs, prendre le temps de prendre un verre et manger en terrasse. C’est pour cela qu’on a appelé les ouvertures du dimanche les flâneries à Huy », explique Daniel Millecam, président de la fédération des commerçants de Huy.
D’autres activités sont aussi prévues ces premiers dimanches du mois : visites guidées ou encore musées gratuits. Mais pour cela, il faut évidemment que le public soit au rendez-vous. Jusqu’ici, les Hutois rencontrés semblent partagés. Certains sont ravis d’avoir désormais des activités potentielles le dimanche qui, d’habitude, est un jour très calme. D’autres affirment être organisés à l’avance et ne pas avoir besoin d’un jour d’ouverture supplémentaire. Enfin, certains sont soucieux de ces commerçants « ils ont aussi droit à un jour de repos », nous ont-ils confié.
La phase pilote est menée durant toute la saison estivale et sera réitérée les années suivantes en cas de succès.
O.G.