Drag-queens, histoires pour enfants et seniors : unique en son genre !
Mélange des genres et des générations à la Maison Arc-en-Ciel de Liège, située rue Hors-Château. Les drag queens Vakah Profana et Sandra van de Kamp sont conteuses d’histoires pour enfants et pour grands-parents en cette fin d'année.
Pour lutter contre les stéréotypes, la Maison Arc-en-Ciel de Liège a invité deux drag queens pour une lecture “Unique en son genre”, un projet au départ à destination des enfants et des adolescents. Les seniors participants parlent de sexualité, de féminité et de masculinité avec les deux artistes.
“Il y a beaucoup de définitions du drag, explique Vakah Profana. Pour moi, cela va juste être un artiste qui va jouer avec les codes de genre pour se créer un personnage de scène. Cela peut être une drag queen, c’est-à-dire une personne qui va jouer avec les codes du féminin. Ça peut être un drag king, une personne qui va jouer avec les codes du masculin ou un drag queer, c’est-à-dire une personne qui va mélanger ces deux codes. Il faut savoir qu’on peut faire du drag peu importe son identité de genre. Moi je le vois comme une sorte de clown queer”.
“Et donc, il faut effectivement déconstruire ces stéréotypes, ajoute Sandra van de Kamp, voir d’où ils viennent et aussi permettre de désamorcer des violences”.
Déconstruire les codes binaires
Déconstruire les stéréotypes de genre liés au masculin et au féminin, c’est le but de cet échange intergénérationnel. “Pour une première approche, explique Jean-Pierre Dellanoit, un des grands-parents participants, je trouve que c’est très intéressant parce que cela nous donne une autre ouverture d’esprit”.
“Avec la fiction, poursuit Sandra van de Kamp, on peut raconter plein de choses. On peut le raconter en plus d’une façon adaptée pour les enfants. On aborde des choses très simples qui, en plus, à cet âge-là ne sont pas encore complétement solidifiées. En fait, ils sont en train d’apprendre ces codes-là. Et donc ce que "Unique en son genre apporte", c’est une fenêtre sur d’autres façons de faire, sur d’autres codes”.
Pour toutes les générations
Ce projet a reçu le soutien de l’Echevinat des Solidarités, des Cohésions Sociales et des Droits des personnes de la ville de Liège et devrait évoluer dès 2023 avec des lectures en maison de repos.
“On ne parle pas uniquement du genre, étaye Sébastien Hanesse, coordinateur du projet “Unique en son genre” de la Maison Arc-en-Ciel de Liège. On parle aussi d’écologie, de grossophobie. On essaye d’élargir le prisme de tout ce qui existe et de leur montrer qu’il n’y a pas deux choses. Il n’y a pas le rose ou le bleu, mais plein de couleurs. Il y a plein de choses et une liberté à avoir. On n’a pas de parole à livrer. Venez passer un bon moment et poser les questions que vous voulez”.
Visibiliser les personnes homosexuelles, lesbiennes ou transgenres à travers ces histoires permet au projet “Unique en son genre” de combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.
Mallaury Lehnertz