Froid : il héberge des SDFs dans ses chambres d’hôtes
Accueillir des SDF gratuitement dans ses chambres d'hôtes : c'est ce qu'a décidé de faire le propriétaire d'un joli moulin de la vallée de la Méhaigne, en Hesbaye. Les températures polaires des nuits dernières l'ont incité à prendre cette initiative. La nuit dernière, il recevait ses premiers hôtes !
Son invitation a été partagée 40 000 fois en moins de 24 heures sur les réseaux sociaux. Laurent Gaspar ne cherchait pas à faire le buzz, mais sa proposition d'ouvrir ses chambres d'hôtes gratuitement à des personnes sans abri a ému la toile. Lui, ce sont les températures polaires et la détresse de certains personnes qui l'ont amené à lancer cette invitation..
Les premiers hôtes sont arrivés quelques heures plus tard…
Ce vendredi matin, Laurent Gaspar a reconduit ses hôtes d'une nuit à Hannut, avant de revenir au moulin, pour nettoyer et remettre les chambres en ordre, avant l'arrivée des suivants…
L'établissement est bien noté sur les sites de réservation : pas question ici de chercher à se faire une publicité à bon compte. L'espoir serait plutot de suciter un élan, et que d'autres chambres d’hôtes puissent elles aussi accueillir des sans abri
Le moulin compte 5 chambres et 10 lits : le temps d'un hiver, Laurent Gaspar cherche des lits de camps, pour augmenter sa capacité d'accueil et pour pouvoir ainsi venir en aide à plus de monde.
Une initiative qu'il pense prolonger au moins jusqu'à la fin des grands froids….