Herstal se tourne vers le Smart Commerce
Avec le confinement nous nous sommes habitués à nous faire livrer des colis. Bien souvent ces commandes sont passées auprès de “géants” d’internet. Face à cela la commune d’Herstal a décidé de proposer une alternative locale.
Les rues d'Herstal sont à présent sillonnées par un vélo cargo, premier symbole d’un nouveau type de commerce. Un projet, initié en 2016, qui trouve tout son sens au vu de la situation actuelle. L’objectif à long terme : proposer une sorte de centre commercial virtuel, qui regroupera l’entièreté des commerçants de l’entité. Une tâche menée par plusieurs acteurs. "Plutôt que de laisser chacun travailler dans son coin nous avons, Urbeo Commerce, l'Association des Commerçants et Indépendants de Herstal (ACIH) et la ville, unis nos forces, unis notre réflexion et avons ainsi proposé cette solution qui centralise le produit, l'offre de service et ainsi nous réunissons en un seul point les besoins de tous les commerçants de l'entité." souligne Jean-Louis Lefèbvre, bourgmestre faisant fonction de Herstal.
Le local comme une alternative aux géants du web
Sébastien Dumoulin, président de l'ACIH, fait aussi partie des premiers membres de la plateforme. Au lancement, seul une poignée de commerçants font partie du projet. Le but est de pouvoir créer de la synergie et proposer une solution d’ecommerce à coût réduit mais aussi intéressante pour le consommateur. "Aujourd'hui, on veut vraiment s'inscrire dans un autre mouvement." explique Sébastien Dumoulin. "On veut montrer que le local peut offrir une alternative tout à fait valable au géants d'internet."
Le système le plus simple possible
Pour leurs commandes les clients pourront passer par un site internet. Le projet essaye de proposer des livraisons vertes, celles-ci sont effectuées par des vélos cargo, comme celui-ci. Tout ces éléments permettent de proposer un système de smart commerce, qui a pour but d’offrir un fonctionnement le plus simple possible pour tous ! "On se rend compte que ce que l'ecommerce a amené, c'est quelque chose d'induit chez le client." détaille Gérald Trokart, directeur d'Urbeo Commerce. "C'est-à-dire que ça doit être facile, il ne doit pas y avoir de frictions, ça doit être simple d'accès, etc. Et donc on se dit qu'il y a des gens qui n'ont plus envie de prendre leur voiture et d'aller en ville. Il faut que le commerce vienne à eux."
Augmenter le rayonnement du commerce du centre
Ce système de commande et de livraison ne sonne pas le glas du commerce physique. Celui-ci est plutôt vu comme complémentaire à la vente en magasin. Avec cette nouvelle plateforme, la ville d’Herstal espère pouvoir permettre aux commerçants du centre urbain de livrer leurs produits au zoning industriel des Hauts-Sarts, soit une clientèle potentielle de 9000 travailleurs.
P. Devillers