Liège : le plan Hiver et l'épandage
Les rigueurs de l'hiver à venir sont impossibles à prévoir. Mais il faut préserver la sécurité et la mobilité de tous les usagers de la voie publique. La ville de Liège vient donc de lancer son service Hiver et de présenter les moyens pris pour assurer l'épandage en cas de neige et de verglas.
La ville dispose déjà de 5000 tonnes de sel et de 22 épandeuses de tailles diverses pour intervenir sur les 550 kilomètres de voirie communale. 114 agents du service des travaux ont été formés et sont disponibles pour intervenir 24h/24. Il y a deux types de circuits. Les circuits prioritaires couvrent 250 kilomètres et représentent les entrées de ville, les parcours du Tec et les accès aux hôpitaux.
Des épandages manuels sont prévus sur les lieux difficiles d'accès ou les ponts. 130 bacs à sel sont mis à disposition des riverains notamment dans les rues en forte pente afin de leur permettre d'intervenir eux-mêmes sur l'espace public.
Enfin, chaque habitant ou commerçant est tenu de dégager un passage devant son immeuble.
En cas de difficulté spécifique, on peut appeler le service Allo Maintenance au 04/222 44 22 lors des heures ouvrables, et en dehors, les services de police ou les pompiers.
Le service Hiver de la ville de Liège représente un montant de 300 000 euros.
130 bacs sont mis à disposition des riverains pour intervenir en cas de neige ou de gel. Mais les moyens déployés sont bien plus importants que cela.
Liège, c'est 200 000 véhicules qui entrent chaque jour dans la ville, c'est aussi 290 000 utilisateurs des transports en commun.
Et une topographie très particulière.
Roland Léonard, Echevin des Travaux
02.10 la ville ----- 02.29 hiver
En hiver, on peut rapidement se retrouver devant cette situation.
La ville se prépare donc chaque année. Elle a déjà provisionné 5000 tonnes de sel, ce qui est amplement suffisant pour une année moyenne.
Roland Léonard, Echevin des Travaux
03.22 nous avons ------ 03.32 voiries étroites
Au niveau des moyens humains, 114 agents spécifiquement formés sont prêts à intervenir.
Olivier Jonet, Directeur technique - gestion espaces publiques
00.49 en cas d'évenement certain -------01.09 24h sur 24
Liège compte 550 kilomètres de voirie dont 250 en réseau prioritaire comme les entrées de ville, les parcours du Tec et l'accès aux hôpitaux.
Contre la neige et le verglas, la ville choisit d'intervenir de manière curative.
Roland Léonard, Echevin des travaux
04.06 c'est vrai que sur les réseaux ------ 04.26 grand chose.
Rappelons aussi que chaque habitant, chaque commerçant doit dégager un passage devant son immeuble.
Une année d'intempérie moyenne, la ville consacre environs 300 000 euros à son plan d'épandage.