Marathon de Noël à l'hôpital
Après une année chargée pour les hôpitaux, vu la crise sanitaire, deux membres du CHU ont eu l'idée de relier les différents sites de l'ensemble hospitalier sur une distance marathon de 42km. Ils rendaient hommage au personnel en leur distribuant quelques petites douceurs festives.
Pour remercier le personnel hospitalier en cette période de crise sanitaire et en cette veille de Noël, deux membres du CHU ont couru un marathon de 42 kilomètres entre plusieurs hôpitaux liégeois. Ce midi, ils étaient au CHU Notre Dame des Bruyères
Si certains décident de faire de la course à pied et de se préparer à courir un marathon, le personnel hospitalier n’était pas préparé au marathon vécu en cette période de crise sanitaire. « Depuis le mois de mars, le personnel soignant n’a pas choisi de faire un marathon mais ils sont en plein dedans et on ne sait même pas où sera tracée la ligne d’arrivée. Nous, aujourd’hui, on fait 42 kilomètres. Le personnel soignant, lui, il ne sait pas quand il se rapprochera de la ligne d’arrivée. On voulait donc leur rendre hommage », indique Pierre Frankinet, kinésithérapeute du CHU.
Pierre Frankinet et David Servais, les marathoniens du jour, distribuaient en guise de remerciements des chocolats au personnel au sein des quelques hôpitaux visités. « Cela fait toujours plaisir. En plus, on est une bonne équipe, on s’amuse bien. On passe quand même du bon temps aux urgences malgré la situation pas toujours facile. Cela nous aide un peu à oublier », confie un des urgentistes du CHU Notre Dame des Bruyères.
Le personnel soignant est particulièrement attentionné en ce 24 décembre. C’est aussi une journée marathon pour offrir un beau réveillon de Noël aux patients. Ce matin, c’était l’effervescence dans les cuisines du CHU du Sart-Tilman. Tout le monde s’attelait à la préparation des 421 repas de fêtes. « Cela se passe de manière très festive. Nous sommes au service du patient et nous avons envie de leur apporter un moment de plaisir pour le repas du réveillon », explique Jonathan Legros, responsable du secteur restauration du CHU du Sart-Tilman.
Au menu ce soir : une assiette nordique avec une crème fromage et ciboulette, une bûche et un duo de macarons. Tout est mis en place pour que le personnel et les patients passent un bon réveillon de Noël.
O. Grisard