Prison de Huy : le seuil "acceptable" de population à nouveau dépassé
La population carcérale de la maison d'arrêt hutoise a atteint les 92 unités, en début de semaine, alors que la capacité normale de l'établissement est de 63 détenus. Un accord avec les autorités de la Ville de Huy a néanmoins fixé la "limite acceptable" à 85 prisonniers. "À l'inverse des maisons de peine où l'arrivée des détenus est planifiable, les maisons d'arrêt comme la nôtre doivent accepter toutes les personnes que les parquets placent sous mandat d'arrêt", explique le délégué Luc Monfort (SLFP), au nom du front commun syndical.
"Au niveau de la direction locale, du personnel et des syndicats, tout est mis en œuvre pour veiller à la sécurité et améliorer les conditions de détention. Nous avons cependant l'impression d'être oubliés par notre administration centrale et les autorités fédérales", ajoute le responsable syndical.
À la surpopulation carcérale et la promiscuité qu'elle engendre s'ajoute la vétusté de l'établissement pénitentiaire mosan. "On nous promet des travaux depuis plus de vingt ans, mais rien ne bouge vraiment. Outre les risques épidémiologiques accrus, la sécurité est compromise par la surpopulation et l'état des lieux", dénonce encore Luc Monfort, rappelant que, il y a quelques mois, un drone avait survolé la cour de la prison pour livrer un menu du Quick à un détenu.
Alain W (avec Belga)