Protection civile : Sous les gravats, la frustration
Le dimanche 29 janvier à Blegny, deux maisons se sont écroulées aux alentours de 5h du matin. Aucune victime n’est à déplorer, mais une personne a été retrouvée sous les décombres dans un état grave. À Crisnée, la protection civile se pose certaines questions. Pourquoi n'a-t-elle pas été appelée en renfort lors de l'accident ?
Lors de cette journée de formation, notamment pour le sauvetage de personnes ensevelies, Louis-Pierre Baert, adjudant à la protection civile francophone, n’hésite pas à rappeler les nouvelles technologies dont la protection civile dispose. Il se dit frustré par la situation, et déplore que la protection civile ne soit pas assez sollicitée.
Toutefois, cela fait trois ans que Louis-Pierre et ses collègues sont appelés un peu partout dans la région. Mais depuis la réforme de la protection civile en 2019, le personnel est de plus en plus réduit.
Si des évènements, comme ceux qui se sont déroulés à Blegny venaient à se répéter, Louis-Pierre ne souhaite qu’une chose : une meilleure utilité des compétences de la protection civile.