St Georges: il quitte son travail et devient métayer
On vous propose un petit voyage dans le temps. A St Georges, un jeune homme développe depuis 3 ans un projet particulier: celui d'exploiter une ferme comme le faisaient les paysans au 19è siècle.
Au décès de son papa, Gaëtan récupère une boîte avec les archives familiales. Il se rend compte que sa famille était de génération en génération des paysans. Il y a trois ans, il décide de quitter son emploi de commercial, trouve cette parcelle de terre et en fait son lieu de travail. Une métairie comme au XIXᵉ siècle.
Gaëtan est donc désormais un métayer. Il cultive une terre qui ne lui appartient pas en échange d'une partie de sa récolte. Marié et père de trois petites filles, il habite non loin de la métairie. Mais il y passe la majeure partie de son temps, notamment dans sa petite chaumière.
Mais notre métayer nous l'avoue : sans réel revenu, son entourage s'inquiète pour son futur. Une situation qui ne semble guère le déranger. Lui qui vit comme dans le passé, loin des préocupations contemporaines.