Suppression des extensions du tram : les politiques liégeois entre colère et incompréhension
En cette fin août 2024, le gouvernement wallon a donc décidé de ne pas faire les extensions tram vers Herstal et Seraing. A Herstal les travaux sont déjà en cours
et le bourgmestre local se demande ce qu'il va advenir du chantier. Au-delà de cette question immédiate, Frédéric Daerden rappelle aussi que le tram, c'est plus qu'une ligne de rames et de rails. C'est aussi un projet urbanistique plus global, réfléchi depuis de longues années.
Le choix du gouvernement MR-Engagés, ce sont donc des bus sur des lignes allongées à Herstal et Seraing. Un choix pour des raisons d’efficacité budgétaire qui ne convainc pas l’ancien ministre de la mobilité, l’écolo Philippe Henri. Il souligne que l'actuel ministre régional du budget était là quand les extensions ont été décidées, et s'interroge sur l'importance des coûts que va impliquer cette suppression en raison des indemnités à verser aux entrepreneurs désignés.
Et l’économie, elle importe à Willy Demeyer, président de Liège Métropole. S’il insiste sur le fait qu’il n’est pas en possession de tous les aspects techniques, juridiques, financiers du dossier, il rappelle que l’axe Seraing – Herstal via Liège est essentiel pour le développement économique
Pour lui, c'est un mauvais coup porté à l'agglomération liégeoise. "Si on était en France, cela fait 20 ans que l'on aurait 2-3 lignes de tram !"
Willy Demeyer qui ajoute encore que le ministre à peine installé à dû "écouter" l'OTW, le TEC lui présenter ce dossier comme très difficile. "Ils n'en veulent pas. Leur métier, c'est de couler du tarmac et de faire roule des bus dessus... c'est plus simple" telle est la conclusion du bourgmestre de Liège...
Alain W