Permis refusé pour la maison de détention de Grivegnée

Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, François Desquesnes, a refusé le permis du projet de détention à Grivegnée.
Le projet de transformation l'espace Belvaux en maison de détention avait suscité une vive opposition dans le chef des riverains. Le bourgmestre liégeois, Willy Demeyer, avait lui aussi pointé les risques d'impact pour les habitants de cette zone résidentielle.
Le permis avait été une première fois refusé par le fonctionnaire délégué de la région wallonne mais la Régie des Bâtiments, à l'origine du projet, avait introduit un recours.
Le ministre Desquesnes a suivi l'avis du SPW et a refusé le permis.
Interrogé en commission du parlement wallon par le député Olivier de Wasseige (Les Engagés), il a expliqué que son refus reposait sur plusieurs arguments clés: l’incompatibilité du projet avec le caractère résidentiel du quartier et la préservation de son cadre de vie; l’impact sur les espaces végétalisés et l’intégration urbanistique insuffisante des nouvelles constructions; le manque d’aménagements prévus pour le stationnement, risquant de surcharger les voiries communales adjacentes; et la prise en compte des nombreuses réclamations des habitants et de l’avis négatif des autorités communales.