ConsomAction lance la semaine du Vrac
L'asbl qui fédère les acteurs du vrac en Wallonie et à Bruxelles, Consom'Action, lance cette semaine la semaine du vrac, pour encourager à ce mode de consommation. Facile, économique et écologique, c'est le slogan de cette semaine du vrac.
Consom'Action lance une campagne sur le vrac cette semaine. Le but de cette action, c’est de sensibiliser les consommateurs à adopter le vrac, plus durable. En Europe, on produit en moyenne 180 kg de déchets d’emballage par an, soit 1,5 kg par jour. L’avantage principal du vrac c’est qu’on supprime les déchets plastiques et cartons :
« Un tiers de nos déchets, ce sont des déchets plastiques qui proviennent des emballages, du suremballage. Après ça, on a tout ce qui est le côté financier. Il faut savoir que les produits achetés en vrac sont entre 5 et 30 % moins cher que les produits qui sont conditionnés. Ce que vous allez payer uniquement le prix du produit et pas l'emballage qu'il y a autour. Et aussi, l'autre avantage du vrac c'est que vous allez promouvoir une économie locale.»
En région liégeoise, on retrouve une trentaine de commerces qui proposent du vrac, en plus des grandes surfaces. Aujourd’hui on peut presque tout trouver en vrac, et à des prix moins élevés : « La plupart des gens s'arrêtent uniquement aux produits secs. Mais voilà, ici, on a l'exemple. On peut proposer des fruits, des légumes, des produits d'entretien, des produits de soins, des produits secs, du thé, du café. Voilà, en réalité tout peut être proposé en vrac. »
Attention il faut tout de même penser à prendre ses propres contenants, bocaux ou sachets en tissus par exemple : « Il faut juste y penser à l'avance, c'est tout. Bien souvent, je me retrouve un petit peu bête en ayant oublié des boîtes, des bocaux. Bien souvent aussi, on peut les acheter sur place. Il faut juste y penser », partage un client.
« C'est pratique parce qu'on peut choisir la quantité qu'on veut. Donc quand c'est préemballé, vous êtes obligé de choisir le paquet qui vous convient. Mais il n'y a pas toujours », souligne une cliente. « J'ai des beaux grands pots en verre à la maison et du coup je trouve ça joli sur l'armoire plutôt que dans les armoires et avec du carton », pointe une autre cliente.
Ce samedi 12 octobre c’est le Festi'vrac, un évènement organisé par Consom'Action sur la place Saint Lambert de 10 à18h. L’occasion pour les sceptiques de rencontrer les acteurs du vrac en Belgique, dans une ambiance festive.