Rigaux ferme après 127 ans d'activité
Ce dimanche 2 mars, l'un des commerces les plus anciens de Visé fermera ses portes. En effet, le fabricant de meubles Rigaux a décidé d'arrêter ses activités, tant de fabrication que de vente, les gérants actuels n'ayant pas trouvé de repreneur.
Installée à Visé depuis 1898, la maison Rigaux fermera son magasin ce dimanche. Cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la vente de meubles, met ainsi fin à 127 ans d'activité. René et sa sœur Bernadette, aujourd'hui à l'âge de la retraite, n'ont pas trouvé de repreneur. "Il y a aussi une opportunité qui s'est créée par rapport à des appartements qui vont être construits dans l'ancien cinéma de l'Excelsior. Notre magasin à l'arrière longe l'Excelsior. Et c'était pour nous l'opportunité de céder cette partie du magasin étant donné qu'on devait faire des gros travaux dans le magasin" explique René Rigaux l’administrateur-gérant.
En revanche, l'atelier, qui compte plusieurs ébénistes, assurera les commandes en cours. "Les ouvriers plus anciens ont déjà pris leur pension et pour les autres, ils terminent en douceur avec nous. Nous allons assurer les commandes pour nos clients jusqu'à la fin du mois de juin" explique Bernadette Rigaux, l’administratrice-gérante.
Évidemment, c'est avec une pointe de nostalgie que Bernadette et René quittent ce lieu chargé d'histoire. "Nous avons vécu avec nos parents dans les meubles, dans le magasin. Nos enfants, nos petits enfants ont vécu ici. Ils ont couru ici. C'est notre vie en fait, c'est notre vie" explique Bernadette Rigaux, l’administratrice-gérante.
Pour les clients, c'est aussi un lieu emblématique du commerce visétois qui va disparaître. "Plus d'un siècle de commerce, c'est un peu dommage. Mais voilà, c'est la vie, c'est comme ça" explique un visétois.
"J'avais l'habitude de regarder les étalages, bien sûr. Toujours de très belles choses. Très beaux meubles, pas toujours dans mes prix, mais bon, c'est triste" explique une Visétoise.
"Il y a peu de temps, c'était Wagelmans maintenant c'est les meubles Rigaux, donc toutes les vieilles institutions qui commence un peu à disparaître" explique une passante.
À noter qu'il sera encore possible d'acquérir les dernières pièces via l’ e-shop qui restera accessible après le dimanche 2 mars.