Cours à consoles ouvertes

Nous vous avions présenté il y a 2 ans un maître-assistant de la Haute École Charlemagne qui forme les futurs professeurs d’histoire à donner cours avec l’aide du jeu vidéo ! Avec le retour en présentiel cette technique peut à nouveau être employée. En 2 ans, sa méthode a évolué.

Dans cette classe, les écrans ne sont pas mis de côté. Bien au contraire, ils font partie intégrante de la pédagogie. Derrière ces bureaux, tous ces étudiants sont appelés à devenir professeurs d’histoire un jour. Ici c’est le jeu Far Cry Primal qui est utilisé pour une leçon sur la préhistoire. Mais donner cours avec le jeu vidéo ce n’est pas uniquement démarrer une console et laisser les étudiants jouer !

"Il faut jouer au jeu soi-même." détaille François Hardy, maître-assistant à la Haute École Charlemagne. "Je pense qu'il faut l'avoir utilisé, avoir pratiqué soi-même le jeu. Ici, ça demande quand même quelques heures de pratique. Et il faut que l'enseignant regarde bien les éléments qui sont exploitables, et cela par rapport à la matière qu'il enseigne. Cela demande, effectivement, de la préparation. Mais, à chaque fois que l'on crée une séquence, qu'elle soit innovante ou pas, si on voit qu'elle soit bien ficelée, cela prend souvent beaucoup de travail en amont et une bonne leçon cela prend souvent plusieurs dizaines d'heures à préparer."

Pour donner cette leçon les étudiants bénéficient également de différents supports de cours. Cette leçon se donne en 2 temps. Tout d’abord en trouvant les éléments historiques qui permettent de découvrir la période historique choisie. Dans un second temps, l’objectif est de mettre le doigt sur les détails qui ne correspondent pas à la réalité historique. Une manière ludique d’étudier ces époques. 

"C'est un support qui est souvent utilisé par les jeunes d'aujourd'hui, pendant le temps libre ou le week-end." explique Lucas Mendola, étudiant en sciences humaines à la Haute École Charlemagne. "Je trouve que c'est mode d'apprentissage pour le futur proche." "Ça pousse l'élève à s'intéresser." Complète Élodie Bettenhausen, également étudiante. "Même si on est confrontés à des élèves qui n'aiment pas trop l'histoire, en ajoutant quelque chose de ludique comme le jeu vidéo, l'élève qui est plus intéressé par le jeu vidéo pourra être amené à aimer l'histoire." "Ça permet une meilleure mise en situation" ajoute Bryan Hendrickx. "Surtout qu'on nous apprend à enseigner à des élèves de première et deuxième secondaire. C'est un apprentissage un peu plus moderne. Je pense que ça ferait quand même pas de mal une bonne petite mise à jour parfois pour l'apprentissage !"

Si le jeu vidéo a bien souvent été décrié il s’invite aujourd’hui en classe. Le média vidéoludique pourrait d’ailleurs être de plus en plus présent dans nos écoles à l’avenir.

"Je pense que, comme au début on décriait beaucoup l'utilisation des films en classe, et bien c'est quelque chose qui est voué à arriver." explique Thomas Morimont, étudiant en histoire à l'ULiège et en cours de rédaction d'un mémoire sur l'utilisation des jeux vidéo dans les cours d'histoire. "L'accès au jeu vidéo se démocratise beaucoup, que ce soit sur un ordinateur, un téléphone, une playstation, ... Forcément, les élèves, les étudiants y sont confrontés plus régulièrement et donc c'est intéressant, même au niveau de l'éducation aux médias, de montrer le jeu vidéo en classe."

Pour permettre aux autres professeurs de tester cette méthode, les cours de François Hardy sont disponibles gratuitement en ligne. Un nouvel outil pour ces futurs enseignants qui participeront peut-être à démocratiser l’utilisation du jeu vidéo dans l’enseignement.

 
P. Devillers

Recommandations

Image
Euregio: orientation professionnelle 2.0

Euregio: orientation professionnelle 2.0

 L’Euregio Meuse-Rhin vient de lancer un nouveau projet pour favoriser l’orientation professionnelle des jeunes de 14 à 18 ans. Le projet Connect'ED intègre un escape game mobile ainsi que des visites virtuelles d’entreprises eurorégionales.
Image
Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Image
Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Apprendre les mathématiques peut parfois être un véritable casse-tête, mais pourquoi ne pas les aborder... avec du rap ? C’est l’idée originale du rappeur et professeur bordelais A’Rieka, qui était de passage aujourd’hui à la Haute École Charlemagne.
Image
Pour une réponse en 20 minutes ou une formation

Numérique : apprendre à s'en sortir

On connaissait les écrivains publics. Signe des temps, il y a aussi des "Informaticiens publics". L’association ARC Liège a ouvert à Chênée une permanence ouverte à tous et qui offre ce service. Cours individuel ou en groupe, selon les besoins.
Image
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Game In #68 - Un jeu belge, les enfers et une saga

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

La Be@con convention de retour à Liège

Image

Le résultat d'une partie des fouilles archéologiques autour de Liège Airport exposé

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur