Wanze: l'asbl Réussir à l'Ecole fait le plein cette semaine
A Wanze, l’asbl Réussi à l’école a fait le plein d’élèves cette semaine. Une trentaine de jeunes éprouvant des difficultés ont opté pour une session de remise à niveau. Parmi les matières les plus demandées, les mathématiques, qui restent pour la plupart des élèves un vrai casse-tête...
Réussir à l’école c’est l’objectif de ces jeunes actuellement en cours de remédiation à Wanze. Durant toute cette semaine des professeurs volontaires encadrent les élèves dans leurs révisions.
“On fait des remises à niveau, on aide à la préparation des examens et on fait en sorte qu’ils soient prêts pour la rentrée la semaine prochaine”, explique Sylvie Mathelot animatrice formatrice à l’asbl Réussir à l’école.
Des élèves qui restent motivés à passer une partie de leurs vacances à faire des calculs ou de la grammaire.
“Je suis venu pour faire des math car j’ai de gros problèmes à l’école”, explique Baptiste, 13 ans.
Léa, 11 ans, et Lara, 13 ans, viennent pour les mêmes raisons et tous ont été poussés par leurs parents pour éviter de se retrouver avec des échecs en fin d’année.
Eviter l’échec scolaire, c’est l’objectif de l’asbl qui a été créée en 1985. Basée à Wanze, elle organise régulièrement des cours de remises à niveau pendant les vacances.
“On s’est fort étendu et développé depuis le début où on se limitait aux 6 èmes primaires, et première et deuxième secondaires maintenant, on fait tous les niveaux et un maximum de matières sont représentées pour autant que l’on trouve les professeurs disponibles et motivés à nous suivre”, commente Catherine Barbier de l’asbl Réussir à l’école;
Toutes les matières du primaire et du secondaire sont représentées, mais ce sont généralement les math qui posent le plus de problèmes quel que soit le niveau.
“On ne sait pas expliquer pourquoi, mais c’est la bête noire des élèves”, confirme Annick Goset, professeur de math.
Un encadrement individualisé est assuré sur place par les professeurs.
“On essaie de reprendre la base, mais souvent cela remonte à la primaire et il est parfois très difficile de combler les lacunes”, explique-t-elle encore.
Pour cette session des congés de détente, les cours affichent complet. D'autres séances de rattrapages sont encore possibles cette année, en consultant le site de l’asbl réussir à l’école.
Sophie Driesen