L'asbl Ecole à l'Hôpital et à Domicile cherche des bénévoles
L’asbl Ecole à l’hôpital et à Domicile existe depuis 40 ans. Elle permet à des élèves en maladie de poursuivre leurs études alors que leur état de santé ne leur permet pas de fréquenter l’école. Depuis le Covid, l’antenne de Liège-Huy et Waremme manque de professeurs bénévoles et lance un appel.
Tiana est scolarisée à l’Institut Saint-Laurent à Waremme, mais depuis plusieurs mois, elle multiplie des séjours en hôpital pour une maladie rare qui l’affaiblit fortement. Pour ne pas décrocher de l’école, elle reçoit chaque semaine l’aide d’un professeur à domicile. Aujourd’hui, même si ce sont les vacances, elle va réviser les mathématiques.
“Oui, moi je veux continuer l’école et passer mes examens. Je veux me retrouver l’année prochaine avec mes copains de classe. Pour le moment, je ne suis pas à l’hôpital, mais j’ai déjà fait plusieurs séjours depuis le mois de juin dernier à l’Hôpital Saint-Luc", explique l’élève de 2ème secondaire. “Je vais à l’école le matin généralement, puis, je dois me reposer. Si j’ai de grosses crises, Maman est là pour m’aider. Pour l’école, j’ai des professeurs qui viennent à domicile pour que je garde mon niveau. Ai bien réussi mes derniers examens, et je suis contente”.
Bruno Braida est ingénieur retraité. Depuis 10 ans, il propose son aide à l’asbl Ecole à l’hôpital et à domicile. Il suit actuellement deux élèves qui veulent poursuivre les cours à la maison pendant leur maladie.
“Cela m’amuse et je suis content de pouvoir aider. Je suis retraité d’Arcelor Mittal depuis 10 ans et je peux continuer à rester actif. Je ne suis pas rémunéré, mais on me défraye les kilomètres pour les déplacements”, commente-t-il.
L’asbl Ecole à l’hôpital et à domicile a été créée il y a 40 ans. Elle est basée à Bruxelles mais est active dans tout le pays. Pour son antenne de Liège-Huy-Waremme, elle recherche des bénévoles pour renforcer l’équipe.
“Depuis le Covid, en effet, nous avons perdu pas mal de volontaires et on en recherche pour Liège-Huy-Waremme et on cherche également une responsable pour s’occuper de Verviers”, explique Bernadette Paquot, de l’asbl Ecole à l’Hôpital et à Domicile. Si comme Bruno Bréda, vous avez des connaissances, des compétences et du temps à consacrer aux élèves malades, vous pouvez contacter l’asbl. La plupart des élèves qui font appel à l’Ecole à domicile sont motivés et veulent réussir”, ajoute-t-elle.
Tiana est en 2ème secondaire, et elle est déterminée à réussir son année même si la maladie la tient trop souvent éloignée de l’école.
Sophie Driesen