Distribution de repas festifs pour les sinistrés
Ce 31 décembre, c’est un jour de fête. Il est vécu différemment selon les personnes, mais aussi selon les régions. Dans les zones sinistrées, des repas un peu plus festifs ont été distribués. D’autres festivités sont encore prévues pour demain. C’est un élan de solidarité qui fait chaud au cœur pour terminer l’année.
Des guirlandes, des ballons, des décorations et un programme de fête ! Pour le passage à la nouvelle année, des repas festifs ont été prévus pour les sinistrés. Certains proposent des apéros, des menus de fête ou en plusieurs services. A Vaux-sous-Chèvremont, le 31 décembre se fait dans une ambiance chaleureuse. « Aujourd’hui, le 31, on sert le repas de d’habitude, on sert le poisson traditionnel du vendredi. Mais, on a prévu des chips dans des pots individuels, pour chacun, pour que cela soit plus festif », explique Jessica Soudon, collaboratrice de proximité à la Croix-Rouge.
La solidarité continue en cette fin d’année. Elle est indispensable pour de nombreuses personnes. « Je suis encore sinistré comme des centaines de milliers de gens. Heureusement que nous avons encore la Croix-Rouge qui reste à notre disposition parce que sinon nous serions dans l’embarras encore maintenant, car nous n’avons pas de chauffage ni d’électricité », explique un sinistré de Vaux-sous-Chèvremont. Un autre ajoute à cela : « A la maison, nous n’avons plus tout ce qu’il faut, c’est pour cela qu’on vient ». Certains viennent aussi pour avoir de la compagnie et réchauffer les cœurs, notamment en constatant la solidarité qui perdure au fil des mois.
Ici, environ 80 personnes viennent chaque jour chercher leur repas. Certains le prennent à emporter, d’autres le prennent sur place, car ils ont déjà des plans pour le réveillon. Au menu du jour : du poisson, des pommes de terre au four et des épinards avec un petit dessert. Mais, qu’il s’agisse d’un jour de fête ou pas, Kahtleen et Johan, un couple de retraités, sont venus aider à distribuer les repas avec la Croix-Rouge. « Pour aider les gens, tout simplement. En aidant les gens, on se sent bien : on est heureux. Qu’on soit le 31 ou pas, c’est un jour comme un autre. On aide ce midi donc on sera de toute façon de retour à la maison ce soir », confie Johan Ramakers, un bénévole néerlandophone de Kortessem.
La fête ne sera pas pour autant finie une fois minuit passé, elle se poursuit demain pour le menu traditionnel du premier de l’an. « Demain, c’est la traditionnelle choucroute à midi, suivie de crêpes. Ensuite, on organise un petit apéritif avec des boissons non alcoolisées, des plateaux de charcuteries, des fromages, de la bonne humeur et surtout des sourires », conclut Jessica Soudon.
Pour entamer cette nouvelle année, il reste à souhaiter ses bons vœux à chacun et à espérer que l’année 2022 soit meilleure que 2021.
O.G.