Découverte de l'artisanat liégeois ce week-end
Les artisans liégeois se préparent. Ce weekend les curieux pourront découvrir les coulisses de métiers passionnants. Organisé par la Province de Liège, le parcours d’artisans se déploie dans toute la ville, avec trois points de rendez-vous principaux : le Palais des Princes Evêques, le B3 et le Musée de la Vie Wallonne. Mais aussi dans les hôtels Van Der Valk, où les ateliers du Val Saint-Lambert exposent :
« Là, on expose des pièces qui ont été réalisées pour un événement un peu particulier, c'est à dire qu'on a créé un regard croisé avec un styliste qui s'appelle Giovanni Biasiolo et lui s'est inspiré d'une de nos pièces. Et nous, on s'est inspiré d’une de ses pièces, de ces travaux. Ce n'était pas évident de créer une pièce en cristal en s'inspirant d'une robe, mais il y avait énormément de plis dans la robe. Il appelle cette robe-là “Origami”, donc on a pu s'inspirer de tous ces plis et de toutes ces courbes pour créer l'objet », explique Constant Beerden, responsable de production des ateliers du Val Saint Lambert.
Un regard croisé d’artisans, où le verre et le tissu se rencontrent. Des savoir-faire qui se mélangent et se partagent. C’est tout le but de ce parcours, mettre en lumière et partager des pratiques ancestrales. Ce weekend, en plus des pièces exposées vous pourrez aussi admirer un souffleur de verre en pleine action : « Christophe Genard va venir avec son propre four. C'est un four mobile et là, il va pouvoir souffler et partager le travail du verre avec tout le public. C'est toujours magique à voir parce qu'on voit naître une pièce comme ça devant soi. Et c'est une technique un peu particulière, donc très agréable à partager. »
Bouli Lanners et Elise Ancion sont les invités d’honneur de ce parcours d’artisans. Depuis peu, ils sont passés du cinéma à la marionnette. Avec leur théâtre de la Couverture chauffante, ils font vivre ce type d’artisanat bien liégeois. « J'ai découvert l'artisanat assez tard et j'ai découvert l'artisanat de manière très, très concrète avec le théâtre de marionnettes, partage le marionnettiste. Parce que grâce au Centre de la marionnette de Saint-Nicolas, on a pu restaurer les marionnettes sur base d'un savoir-faire séculaire. Sinon, on aurait peut-être dû jouer avec des marionnettes qui auraient été imprimées en 3D. Mais le but, c'était de garder un patrimoine vivant. Quand j'étais petit, l'artisanat était un peu déconsidéré, un peu snobé. Et aujourd'hui, dans un monde dans lequel on est dans une surproduction de choses manufacturées, copiées sans réelle âme, on redécouvre l'artisanat. Je pense que les gens ont de nouveau envie d'acquérir des objets faits avec un savoir faire qui est parfois vraiment séculaire. »
Ce 7 et 8 septembre, une centaine d’artisans transmettront leur savoir-faire et leur passion à travers la ville, avec des portes ouvertes d’atelier, des démonstrations et animations. Le plan et le programme complet sont à retrouver sur le site internet de la Province de Liège.
A. Gerday