Expo "Papillons en liberté" : arrivée d'un colis... très spécial
Se promener dans une serre tropicale au milieu de centaines de papillons : c'est ce que propose l’Observatoire du monde des plantes, situé chemin de la ferme, au Sart-Tilman, à Liège.
L’Observatoire du monde des plantes prépare sa grande exposition annuelle consacrée aux papillons . A parti du lundi 19 août, le public pourra visiter cette exposition immersive, en déambulant au milieu de dizaines de papillons en vol.
Cette exposition exige une sérieuse préparation. Ce mercredi 14 août, ce sont des dizaines de chrysalides qui sont arrivées sur place….
La boite a été expédiée depuis une ferme d’élevage de papillons, située en Angleterre. A l’intérieur, sous des couches d’ouate, des dizaines de chrysalides, venues de plusieurs pays tropicaux, sont bien rangées, espèces par espèces. Lara De Baker, directrice opérationnelle chez Hexapoda, insiste sur "la nécessité d'avoir des colis qui protègent bien les chrysalides et qui ne trainent pas en route", car "certaines chrysalides sont déjà prêtes à éclore" !
UNE GUIRLANDE DE CHRYSALIDES
Une opération délicate peut alors commencer : accrocher les chrysalides, une à une, avec un point de colle, sur une corde.
Une fois les chrysalides ainsi fixées, les "guirlandes" sont déménagées pour être placées dans la serre tropicale de l’Observatoire du monde des plantes. C’est dans ces abris, chauds et humides, que les papillons sont sortir, les uns après les autres.
Il faudra encore attendre plusieurs jours pour que la serre se transforme en une immense volière accueillant des centaines de papillons en liberté, parmi lesquel le public pourra se promener, et où les classes de jeunes élèves pourront être sensibilisés à l’importance de l’équilibre de leur écosystème, et aux dangers qui les menacent…
La plupart des papillons adultes ne vivent qu'une ou deux semaines. De nouvelles chrysalides seront ainsi réceptionnées tout au long de l'exposition, pour renouveler les spécimens présents.
Eric Ortmans