Le programme des festivités du 15 août
Les festivités du 15 août se préparent en République Libre d’Outremeuse. Trois jours de fête et de folklore, qui animeront le quartier comme chaque année : « Ça fait partie de nos racines et on entretient cela. Et la preuve en est, c'est la réussite de ce genre de manifestation. C'est quand même un quart de million de personnes qui viennent pour les festivités du 15 août », rappelle Francis Atta, président de l’ASBL.
Le mercredi 14 août, dès 13h les Marie du quartier seront fleuries. L'année dernière une trentaine recevait une rose. A 17h les festivités seront lancées avec la sortie du Royal Bouquet d’Outremeuse, suivi du traditionnel Tir de Campes. Le Musée Tchantchès inaugurera ensuite une nouvelle page de son histoire. Pour le moment il a perdu son enseigne, c’est parce qu’il change de nom : il devient « le Musée Tchantchès et Nanesse - Maison du Folklore ».
« C'est quelque part un peu de modernité dans notre folklore. On fait participer Nanesse qui est une personne importante, aussi importante que Tchantchès et de ce fait là, nous inaugurons une nouvelle enseigne sur le musée où on associera les deux. C'est une bonne nouvelle pour moi et pour Tchantchès, qui est très content qu'on parle de sa femme aussi. »
Le Jeudi 15 août débutera à 9h45 : soit par la messe en Wallon à l'église Saint-Nicolas, soit par la procession de la Vierge noir. Tout dépendra de la météo. La messe se fera en tout cas en musique, avec une nouvelle tradition. Pour la troisième fois, le chanoine Jean-Pierre Pire entonnera son fameux Oufti : « Je voulais en fait à la base chanter avec le Oufti, le texte en wallon du Magnificat, cette fameuse prière de la Vierge Marie d'émerveillement devant Dieu. Mais alors, je n'y suis pas arrivé. C'était trop difficile musicalement à mettre tous ensemble et je me suis, sur fond de Oufti, je vais slammer le texte du Magnificat en wallon. Et donc ça a donné un succès qui a dépassé mes espérances. Si je ne le refait pas cette année, je vais me faire massacrer, je crois »
Le grand cortège folklorique partira à 14h30. Et dès 20h la fête battra son plein devant les trois scènes installées place Delcour, à l’Auberge Simenon et devant le monument Tchantchès. Vendredi 16 août, c’est l’enterrement de l’os le plus pleuré : Mati l’Ohé sera incinéré vers 20h30. La soirée se terminera par le traditionnel feu d’artifice, accompagné, bien sûr, d’un péket.
A. Gerday