Liège se pare des couleurs de l'arc-en-ciel le week-end des 23, 24 et 25 août
La Ville de Liège revêtira des couleurs de l'arc-en-ciel le week-end des 23, 24 et 25 août à l'occasion de la première Pride organisée dans une ville wallonne. Cette première Pride en Cité ardente aura pour thème le harcèlement dont sont encore quotidiennement victimes les personnes LGBTQIA+, indiquent jeudi les organisateurs de l'événement festif et revendicatif.
Une enquête européenne menée en 2020 révélait en effet que 42% des personnes LGBTI avaient vécu au moins une situation de harcèlement au cours des 12 derniers mois en Belgique alors que des lois répriment de tels comportements, rappellent les organisateurs de la Liège Pride.
Quelque 5.000 participants, une quinzaine de chars, près de 70 artistes sont ainsi attendus pour cette première Pride Parade wallonne qui s'élancera de la Place Saint-Lambert dans le centre de Liège le 24 août.
A côté de la parade, les organisateurs ont également prévu des soirées, un village, des shows, un brunch, une exposition consacrée aux droits des personnes LGBTQIA+ dans les locaux de la FGTB Liège-Huy-Waremme ainsi qu'un temps de prière oecuménique organisé par la Communauté du Christ Libérateur toujours le samedi 24 août à 11 heures en l'église Saint-Denis.
La première Pride a lieu le 5 mai 1979 à Anvers et s'appelait alors le Roze Zaterdag. Les années suivantes, d'autres éditions sont organisées à Gand et à Bruxelles. A partir de 1996, le défilé a lieu chaque année à Bruxelles et en 1998, il prend le nom de Lesbian & Gay Pride.
En 2008, Anvers organise sa première Pride régionale. Aujourd'hui, la Pride d'Anvers et la Pride de Bruxelles revendiquent chacune quelque 120.000 participants.
En Wallonie, de nombreuses initiatives ont existé et existent toujours dans l'espace public, rappellent encore les organisateurs de l'événement liégeois mais aucune Pride Parade comme à Bruxelles ou Anvers n'a jamais été organisée.
Belga et MF.