Première Liège Pride en cité ardente
Liège est fière ! La première grande Liège Pride bat son plein ce samedi avec pour commencer un village associatif sur l’espace Tivoli où une trentaine d’organisations sont présentes.
« On est ici sur le village associatif et comme son nom l'indique, c'est un village qui met vraiment en lumière toutes les associations qui travaillent toute l'année pour la défense et pour les droits de la communauté queer, LGBT, et tous ces gens qui sont très importants. Et c'est ça l'importance d'un Village Pride, pour ouvrir un peu la cérémonie et pour montrer justement tout le travail qu'ils font toute l'année pour nous soutenir et pour être présents pour nous quand on en a besoin. Pour toutes les causes, pour la transphobie, pour l'homophobie et pour toutes celles dont on ne devrait plus parler aujourd'hui », explique la maîtresse de cérémonie et drag queen liégeoise Sarah Logan.
Une grande fête pour se rassembler mais aussi pour rendre visible les luttes LGBTQIA+. Encore aujourd’hui les personnes LGBT subissent différentes formes de harcèlement, que ce soit dans l’espace public ou privé, comme le rappel le Président de Liège Pride, Vincent Bonhomme : « La lutte contre le harcèlement homophobe et transphobes, c'est le premier thème de la première Liège Pride. Parce qu'on voit, on constate quand on parle aux militants, quand on parle aux organisations, qu'il y a encore des problèmes dans les familles, dans le sport, à l'école, dans le travail, ça reste un enjeu. Même en 2024. Je sais que des fois, on peut dire que tout est réglé. Mais en fait, non, tout n'est pas réglé. »
Parmi les associations et institutions présentes, on retrouve notamment l’Université de Liège, dans le village et sur son char de parade. « La présence de l'Université de Liège ici à cette Pride, c'est un message important pour toute la communauté universitaire, tant les membres que les étudiantes et étudiants. Et hier soir, à la Maison Arc-en-ciel, l’Université a reçu un prix, le prix Liège Pride de la meilleure alliée. On est très heureux et heureuses de ça », se réjouit Caroline Glorie, chargée de mission pour le conseil Genre et Egalité de L’ULiège.
Dans la parade, l'ambiance est très festive, la foule colorée traverse la ville dans la bonne humeur et la fierté. Selon la police, 3800 personnes ont paradé dans la cité ardente, sans compter les spectateurs. La Liège pride a attiré de nombreux membres et alliés de la communauté LGBTQIA+ pour cette première édition.
A. Gerday