Retrouvailles : le monde associatif fait sa rentrée
La rentrée ce n’est pas seulement à l’école ou au travail. C’est aussi la rentrée des loisirs Le temps d’un weekend, 300 associations et clubs liégeois se rassemblent au Parc de la Boverie pour les Retrouvailles,
« On parle de loisirs, mais aussi de temps libre, explique Pierre Luthers, directeur de l’asbl Enjeu, qui organise cet événement. C'est vraiment l'idée, c'est de faire sortir les personnes, les visiteurs de leur confort, de leur maison et de les inviter à s'engager pour différentes raisons culturelles, sportives, solidarité, nature. Il y a un choix vraiment très varié. Nous accueillons ici environ 35, 40 nouvelles associations qui viennent élargir un peu encore le spectre de l'offre des loisirs. Il faut dire que le spectre s'élargit aussi. Il y a tellement d'activités nouvelles dans ce monde qui s'ouvrent un peu qu'il y a des choses très curieuses à découvrir que je ne connais pas toujours et que j'ai plaisir à découvrir ici dans les allées de Retrouvailles.
Certains stands attirent en effet l’attention des badauds, avec des loisirs parfois peu communs et méconnus, comme ce club de jeux de rôle «La guilde des fines lames » : « C'est le moment de voir des gens, discuter avec eux, de faire découvrir à certains, parce que certains se demandent ce qui se cache derrière ce nom-là. », explique la présidente du club, Cécile Demoulin.
« Nous, on est Français, on est en train de s'expatrier ici. On est arrivés cette semaine et donc le but du jeu, c'était de voir un peu ce qui se faisait au niveau de la vie associative, culturelle sur Liège. Parce qu'on vient de débarquer.
Parmi les différents grands thèmes des retrouvailles, l’espace mobilité attire les curieux. On y retrouve le stand de la ville, Mobicity, qui est là pour répondre aux nombreuses questions des liégeois « Il y a de multiples acteurs de la mobilité dans une grande ville comme Liège et le rôle d'un événement comme celui ci est de faire découvrir aux Liégeois toutes les possibilités de déplacements qui s'offrent à eux dans la ville qui est vraiment en train de bouger et de changer, notamment avec l'arrivée du tram, bien sûr, mais avec plein d'autres modes de déplacement. Plein d'associations, d'acteurs de la mobilité sont là et ça permet vraiment aux citoyens de les découvrir et peut être de changer de mode », explique le directeur de la mobilité de la Ville de Liège, Jean-François Leblanc.
Les Retrouvailles, c’est devenu le rendez-vous de la rentrée. L’occasion de rencontrer, de partager et de s’amuser. Pour bien commencer l’année.
A.G.