Sept heures de cuistax et de fête à Limont
Le cercle des Jeunes de Limont, un village de Hesbaye, a travaillé dur pour organiser cette 19ème édition.
Un événement sportif et festif surtout, comme l’explique le Vice-président du cercle, Clément Frankin : « On a donc deux formats, le format course où c'est 7 h de course et le but, c'est de faire le plus de tours sur un circuit qui fait plus ou moins 837 mètres. Et alors, la deuxième option, c'est le folklore où, là, c'est celui qui a le décor le plus beau, qui met l'ambiance, qui a les meilleurs déguisements. Cette année, on a décidé de prendre les séries. On s'était dit que c'était quelque chose de pas mal. Ça permet aux gens de faire plein de possibilités différentes, des cuistax différents et laisser libre cours à leur imagination. »
Et de l’imagination, les participants en ont beaucoup. Différents univers de séries américaines sont représentés : Game of Thrones, Breaking Bad ou encore Peaky Blinders, avec des cuistax imposants, mais pas toujours faciles à conduire :
« La préparation, on a commencé hier à 10 h et demie du matin et on a fini à minuit trente. Ça fait deux ans d'affilée qu'on gagne. On compte bien gagner une troisième année, donc on a mis le paquet », explique le capitaine du groupe « Peaky Drinkers ».
Les 19 équipes enchaînent les tours de circuit dans l’effort mais la bonne humeur. Heureusement pour elles, les équipes folkloriques ne doivent faire qu’un tour par heure. Leur mission : faire la fête et rester dans leur personnage : « On s'amuse beaucoup. Le parcours est un petit peu compliqué. Les montées sont un peu dures mais sinon ça se passe très bien ».
Pendant ce temps-là, les équipes sportives défilent. L’année dernière les vainqueurs ont tout de même roulé l’équivalent de 150 kilomètres, un record. Et si la course de cuistax n’est pas encore aux JO, à Limont, c’est une discipline fort appréciée.
A.G.