Un nouvel Hôtel de Ville se profile à Hannut
Le Château Mottin restera la figure emblématique de l’hôtel de ville de Hannut, mais l’ensemble des bâtiments administratifs vont être entièrement transformés. Ce projet de rénovation énergétique reçoit une subvention de près de 2 millions d’euros dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.
L’administration communale de Hannut va être entièrement transformée pour améliorer ses performances énergétiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le projet qui vise à rassembler sur un même site l’ensemble des services communaux. L’annexe actuelle va disparaître au profit d’une toute nouvelle structure.
« L’objectif est de rassembler tout le monde au même endrait pour rationaliser l’ensemble des coûts énergétiques et de fonctionnement », explique Manu Douette, le bourgmestre de Hannut. « On avait ce oprojet déjà à l’étude, mais nous lui avons donné un coup d’accélérateurs quand on a constaté qu’il pouvait entièrement répondre à l’appel à projets du Plan de relance européen pour la Wallonie ».
Ces travaux bénéficient d’une subvention de près de 2 millions d’euro grâce à des financements européens du plan de relance de la Wallonie. Le ministre wallon des pouvoirs locaux est venu se rendre compte sur place de ce qui est envisagé par les autorités communales. 116 projets ont en effet été retenus dans ce cadre.
« C’est une enveloppe conséquente de près de 100 millions d’euros que nous avons pu obtenir au total », commente Christophe Collignon, le ministre wallon des pouvoirs locaux. « Seules les collectivités publiques locales sont concernées sauf les infrastructures sportives, les crèches, les logements etc. Et il faut viser 35% de réduction de ses consommations énergétiques et 55% des émissions de gaz à effet de serre ».
Sans cette aide, la ville de Hannut ne se serait pas lancée aussi vite dans ce projet de nouvel hôtel de ville. Il s’agit en effet d’un chantier de grande ampleur. « 7 millions d’euros, avec 2 millions de subsides ce ne sera pas possible pour la commune d’assurer seule le financement. On va devoir trouver d’autres sources de financements, vendre des bâtiments, mais en aucun cas nous ne mettrons notre commune en difficulté financière si par malheur on n’arrivait pas à nouer les deux bouts », ajoute encore le bourgmestre Manu Douette.
Le projet a été confié au bureau d’architecture Matador. L’objectif est de débuter le chantier en octobre 2024 pour que l’ensemble soit concrétisé début du trimestre 2026. Les services seront relogés provisoirement dans d’autres bâtiments durant les travaux.
Sophie Driesen